Noël et jour de l’An au Sanctuaire de Lisieux

• 21h30 Messe de la nuit, Carmel

Vendredi 25 décembre 2020

• 8h Laudes, Carmel – 9h Messe, Carmel
  • (pas de messe à 8h à la Chapelle Notre-Dame du Sourire)
  • 10h30 Messe, Basilique Inférieure
  • 11h15 Messe avec les Carmélites, Carmel
  • 17h Messe, Basilique Inférieure

Jeudi 31 décembre 2020

• 22h Messe, Chapelle Notre-Dame du Sourire, Ermitage
  • 23h Adoration

Vendredi 1er janvier 2021, Marie, Mère de Dieu

• 8h Laudes, Carmel – 9h Messe, Carmel
  • 10h30 Messe, Basilique Inférieure
  • 11h15 Messe avec les Carmélites, Carmel
  • 18h Vêpres, Carmel

Le 25 décembre 1886, au « jour inoubliable de Noël », Thérèse reçut la grâce de sa complète conversion. C’est en revenant aux Buissonnets après la messe de minuit, où Thérèse « avait eu le bonheur de recevoir le Dieu fort  », c’est-à-dire qu’elle avait communié, que le «  petit miracle » se réalisa. C’est une grâce eucharistique. Celui qui s’est fait, par amour pour nous, le petit Enfant de la crèche, se fait aussi chaque jour, par amour pour nous, la petite Hostie de l’Eucharistie. Cette nuit bénie de Noël est la « nuit lumineuse qui éclaire les délices de la Trinité Sainte. » En venant sur la terre, homme parmi les hommes, le Verbe Dieu, Jésus, nous offre un admirable échange : il prend notre faiblesse pour nous donner sa force. Thérèse en a fait l’expérience en cette nuit de la Nativité 1886 et elle le dit : «  En cette nuit où Il se fit faible et souffrant pour mon amour, Il me rendit forte et courageuse, Il me revêtit de ses armes… »

Dans sa miséricorde, Jésus lui donne la force d’âme qui lui sera nécessaire pour commencer « cette course de géant » qui la conduira au Carmel et à la sainteté, et la placera  parmi les grands maîtres spirituels de l’Eglise, parmi les plus puissants conducteurs d’âmes de tous les temps.