Le sens des reliques : toucher Dieu!

Les reliques sont les restes mortels des saints et bienheureux. Depuis toujours la tradition catholique a vénéré les reliques des saints. Elles sont rassemblées à la Basilique et au Carmel (sous la châsse) dans un reliquaire où le corps est mis en valeur.
Les reliques sont des signes de la présence agissante des saints auprès de nous. A travers ces pauvres signes, la puissance de Dieu se déploie à la mesure de notre foi et de notre prière.

Les reliques nous renvoient aux Saints. Chercher à comprendre Thérèse, Louis et Zélie Martin, c’est se mettre à l’écoute de la façon dont ils ont vécu leur foi. Leur vie est un témoignage, leur message est éclairant, leurs attitudes sont libérantes, leur discernement est plein d’équilibre.

Mais en vénérant les reliques, le pèlerin ne vient pas seulement « se rappeler », il vient rencontrer les Saints eux-mêmes. Il dit vivre avec Thérèse une expérience personnelle, unique, décisive souvent pour sa vie. D’une certaine manière le passé de Thérèse ne l’intéresse que parce qu’elle est là « dans le présent », dans l’aujourd’hui, et que cette présence figure ce que le pèlerin sera demain. C’est pourquoi une catéchèse avant, pendant et après le passage des reliques est indispensable, car la passion de Thérèse est de faire aimer Jésus. L’actualité de Thérèse crée un espace qui nous met devant le sens de notre propre actualité : elle ouvre sur la présence du Ressuscité aujourd’hui.

Thérèse ne peut être comprise qu’en se mettant avec elle à l’école de Jésus.

Pour demander la visite des Reliques, merci de nous contacter par email : peregrinatio@therese-de-lisieux.com

Calendrier de la pérégrination des reliques

• Reliquaire gothique :

2021

-Diocèse de l’Oise, Paroisse de Clermont, de Mouy, Pont-Sainte Maxence, Liancourt du 15 juin au 5 juillet 2021

-Lille, Cambrai, Arras, Congrès Mission dans le Nord du 15 septembre au 5 octobre 2021.

-Lisieux : Soirée Pétales de roses, Basilique de Lisieux, 9 octobre 2021.

-Diocèse de Blois, Paroisse de Montoire sur le Loir, Week-end Pétales de roses, du 14 octobre au 17 octobre 2021.

-Lisieux : Soirée Pétales de roses, Basilique de Lisieux, 23 octobre 2021.

-Diocèse de Périgueux et Sarlat, Abbaye Chancelade et paroisse St Vincent Beauronne, du 4 novembre au 14 novembre 2021.

Diocèse Quimper : les églises de Brest, Landerneau, Saint-Renan, Basilique ND du Folgoët, carmel de Morlaix, abbaye de Landévennec, l’église de Crozon et la cathédrale de Quimper, décembre 2021.

-Diocèse de Paris, Notre Dame des Victoire 4 au 14 mai 2022

– Diocèse de Paris, Basilique Sacré-Cœur de Montmartre, du 03 novembre au 7 novembre 2022.

• Reliquaire centenaire :

– du 21 août au 29 août 2021, Italie, Diocèse de Rimini.

Avril 2022 : Belgique, Diocèse de Tournai, Paroisse d’Erquelinnes.

Mai et juin 2022 Allemagne et Autriche, 50 ans du Theresienwerk, st Wendel.

• Reliquaire des saints Louis et Zélie Martin

Italie, Rimini du 21 au 29 août 2021.

Diocèse d’Amiens du 15 au 27 octobre 2021.

-Marseille, Congrès Mission dans le Nord du 01 octobre au 03 octobre 2021.

-Diocèse de Périgueux et Sarlat, Abbaye de Chancelade et paroisse St Vincent Beauronne, du 4 novembre au 14 novembre 2021.

2022 : -Diocèse de Meaux, Année pour la famille et la jeunesse, du 16 mai au 30 juin 2022.