L’émission « Jour du Seigneur » à Lisieux pour une messe télévisée en direct de la Basilique le 13 décembre !

Du 01 déc. 2020 au 13 déc. 2020
Lieu :

L’émission « Jour du Seigneur » en direct de la Basilique Sainte Thérèse !

Rendez-vous le Dimanche 13 décembre 2020 à 11h sur France2 pour une messe télévisée en direct de Lisieux. Les fidèles sont cordialement invités à participer et sont priés d’arriver pour 10h15 à la Crypte

PROGRAMME :

10H30 – 12H00 : LE JOUR DU SEIGNEUR

Pour l’Avent, Le Jour du Seigneur consacre une série inédite à quatre femmes dans l’Église. Le 3e volet sera dédié ce dimanche à Sainte Thérèse de Lisieux. La messe sera ensuite célébrée en direct de la basilique Sainte-Thérèse à Lisieux (Calvados).

10h30 Magazine

“Pourquoi la petite Thérèse nous bouleverse-t-elle encore ?”

Sainte Thérèse de Lisieux, à la fois figure de l’humilité et Docteur de l’Église, a marqué le 20e siècle. Pour mieux la connaître, David Milliat recevra Hélène Mongin, éditrice et autrice de plusieurs ouvrages sur sainte Thérèse de Lisieux et ses parents, les saints Louis et Zélie Martin. Dans cette émission, elle décryptera la spécificité de sa théologie et témoignera de sa relation intime à Thérèse.

Le téléspectateur découvrira également deux témoins qui parleront de leur spiritualité thérésienne. Dans l’ordre d’intervention Joséphine Ekedi, une artiste révélée par la grâce de Thérèse et Marie-Cécile Astic, paroissienne de la Cathédrale Saint-Pierre de Lisieux, infirmière et membre de l’Institut Notre-Dame de Vie. Toutes deux évoqueront le lien privilégié qu’elles entretiennent avec sainte Thérèse.  Le 2ème sujet terrain « Vous nous étonnez » nous emmènera à la rencontre d’André Pighiera sauvé du désespoir par sainte Thérèse.

A 11h le sujet du format « Pierres Vivantes » diffusé juste en amont de la Messe, débutera avec Claire Houis, responsable de la maison de sainte Thérèse, les Buissonnets et avec Nathalie Broine, adjointe en pastorale dans des établissements de Lisieux. Notre recteur le Père Olivier Ruffray interviendra en ouverture de la célébration.

11h Messe

En direct de la basilique Sainte-Thérèse à Lisieux (Calvados)

Prédicateur : Fr. Franck Dubois, dominicain

Président : P. Olivier Ruffray, recteur

L’émission sera en Facebook Live sur https://www.facebook.com/lejourduseigneur/ et en replay sur www.lejourduseigneur.com dès le lendemain de sa diffusion !

Il y a 72 ans, le Père Raymond Pichard dominicain normand fidèle du Pèlerinage de Lisieux créait l’émission « Le Jour du Seigneur ». L’un de ses anciens collaborateurs André Morelle en parle ainsi :

« A l’origine du « Jour du Seigneur » et de la première messe télévisée, le 24 décembre 1948, le Père Raymond Pichard, né à Moyaux, à 15 minutes de Lisieux, appartient à l’Ordre des dominicains qui produit toujours  « Le Jour du Seigneur » sur France 2. Qui aurait pu prédire en 1913 que la petite commune de Moyaux, dans le Pays d’Auge à 12 km de Lisieux, allait générer cette année-là un futur prophète de l’audiovisuel, un pionnier, un précurseur génial, un esprit bouillonnant, un grand serviteur de Dieu et de l’Eglise, un évangélisateur infatigable…. ?

Après de brillantes études au pensionnat Saint Jean-Baptiste de la Salle à Rouen, à la Sorbonne et à l’Institut Catholique de Paris, il est ordonné prêtre à Pâques 1939. Le lendemain 16 avril, il vient se recueillir au Carmel et à la Basilique de Lisieux avant de célébrer sa première messe dans l’église de son baptême, à Moyaux, entouré de sa famille et de l’abbé Mauquet, curé. Jeune, il avait été souvent conduit au Carmel et aux Buissonnets par ses parents, admirateurs de   » la Petite Thérèse « . En 1944, il avait prononcé des vœux solennels chez les dominicains. Il eut immédiatement l’intuition que la radio et la télévision naissante pouvaient être des moyens essentiels dans l’œuvre d’évangélisation. A Noël 1948, il commente la première messe télévisée au monde, à Notre-Dame de Paris. En 1949, il enregistre le premier discours d’un Pape à la télévision et installe en Octobre de la même année, l’émission  » Le Jour du Seigneur « , une heure et demie hebdomadaire composée d’un magazine d’actualités religieuses et d’une messe en direct.

» Le Jour du Seigneur  » constitue aujourd’hui la plus ancienne émission de la télévision française et même mondiale. Fervent lecteur et détenteur de  » L’Histoire d’une âme  » publiée en fac-similé, en 1961 lors de l’édition authentique des photos de Thérèse par le Père Carme François de Sainte-Marie, il obtient l’autorisation du Vatican de pénétrer dans le Carmel avec une équipe de tournage. Le résultat sera le film  » Le Vrai Visage de Thérèse de Lisieux « , réalisé par Philippe Agostini, longtemps projeté dans la salle du cloître sud de la Basilique. Un immense succès qui rendait insupportables les quelques films, édifiants certes mais anachroniques sur la vie de Thérèse !

Philippe Agostini et l’équipe du  » Jour du Seigneur  » en 1961, pour le tournage exceptionnel dans le Carmel de Lisieux, du film « Le Vrai Visage de Thérèse de Lisieux «

En 1967, Raymond PICHARD s’engage dans l’enseignement catéchétique audiovisuel et fonde l’association des « Caté-clubs ». Le premier Congrès « Caté-clubs » aura pour cadre les locaux du Foyer Louis et Zélie MARTIN à peine achevé au bas de la Basilique. La fraternelle amitié qui liait le Père Pichard et Monseigneur Durand recteur de la Basilique Sainte-Thérèse de Lisieux de l’époque ne s’est jamais démentie. Le premier est décédé en Février 1992, le second en 2008. Tous deux étaient pensionnaires de la maison de retraite des prêtres du diocèse de Bayeux-Lisieux à Grentheville-Bourguebus près de CAEN.

(Extrait de la Biographie du R.P PICHARD, in « Raymond PICHARD, le dominicain cathoDique », André Morelle, Editions Lethielleux Parole et Silence, 2009)

← Retour à A la une

Evénements relatifs :