Conférences « Entrée en Carême »

Du 01 févr. 2020 au 05 avril 2020

Conférences de Carême à Lisieux

Tous les ans,  pendant le temps du Carême, le Sanctuaire en lien avec la Paroisse propose des conférences : « les mardis de Carême ». Le Carême commence le Mercredi des Cendres.

• 26 février : Imposition des Cendres à chaque messe :
    8h – 9h (avec les carmélites) – 11h15 : Carmel
    15h30 : Basilique inférieure
    18h : Cathédrale
  • Chemin de Croix : 14h15 à la BasiliqueJésus, le doux, le miséricordieux, nous place devant les exigences radicales de l’Amour divin. Je suis incapable d’accomplir sans Lui ce qu’il demande. Lui le Crucifié qui a aimé totalement, je prends le temps de le regarder, de mendier son Esprit…
  • (Vendredis 28 février, 6 mars, 13 mars, 20 mars, 27 mars, 3 avril 2020)

Le Carême s’achève le Jeudi Saint, 9 avril avant la célébration de la Cène du Seigneur.

La durée du Carême – quarante jours sans compter les dimanches – fait en particulier référence aux quarante années passées au désert par le peuple d’Israël entre sa sortie d’Égypte et son entrée en terre promise ; elle renvoie aussi aux quarante jours passés par le Christ au désert entre son baptême et le début de sa vie publique.
Ce chiffre de quarante symbolise les temps de préparation à de nouveaux commencements.

A l’écoute de la Parole de Dieu

L’Eglise rappelle dans la première « Préface » de la messe de carême : « Chaque année tu accordes aux chrétiens de se préparer aux fêtes pascales dans la joie d’un cœur purifié ».

Pendant le carême, venez vous désaltérer avec Thérèse aux sources de la Parole de Dieu.

Conférences de Carême à Lisieux

Les 5 conférences rythment notre montée vers Pâques

• 3 mars : « Thérèse à l’écoute de la Parole de Dieu »
  • 10 mars : « Thérèse à l’écoute de la Parole de Dieu avec saint Joseph »
  • 17 mars : « Thérèse à l’écoute de la Parole de Dieu avec sainte Marie-Madeleine »
  • 24 mars : « Thérèse à l’écoute de la Parole de Dieu avec saint Paul »
  • 31 mars : « Thérèse à l’écoute de la Parole de Dieu avec saint Jean »

Prédication : Frère Didier-Marie Golay

Les mardis à 14 h 30 à l’accueil cathédrale et à 20 h 30 à l’Ermitage Sainte-Thérèse

Accueil-Cathédrale : 22 Place François Mitterrand, 14100 Lisieux, tel : 02 31 62 09 82
Ermitage Sainte-Thérèse : 23 Rue du Carmel, 14100 Lisieux, tel : 02 31 48 55 10

L’expérience que Thérèse a faite de la communion des saints est une expérience que tout baptisé est appelé à vivre. Les figures de saints qui nous ont précédés nous stimulent dans notre propre marche vers la sainteté.
Dans son exhortation apostolique le Pape François écrit : « Les saints qui sont déjà parvenus en la présence de Dieu gardent avec nous des liens d’amour et de communion. » (n° 4)
 » La force du témoignage des saints, c’est d’observer les béatitudes et le critère du jugement dernier. Ce sont peu de paroles, simples mais pratiques et valables pour tout le monde » (n° 109)

Semaine sainte et Pâques 2020

Evénements relatifs :