Conférences « Entrée en Carême »

Du 01 mars 2019 au 30 avril 2019

Conférences de Carême 2019

L’Eglise rappelle dans la première « Préface » de la messe de carême : « Chaque année tu accordes aux chrétiens de se préparer aux fêtes pascales dans la joie d’un cœur purifié ».

Frère Didier-Marie Golay, Supérieur des Frères Carmes déchaux présente le thème pour le Carême de cette année : « Thérèse et les Saints ».

Dans un premier temps nous présenterons la figure de sainteté choisie puis nous verrons comme sainte Thérèse l’a découverte, en a parlé, a vécu une amitié avec elle.
Nous évoquerons successivement sainte Thérèse d’Avila (12 mars), sainte Cécile (19 mars), sainte Jeanne d’Arc (2 avril), sainte Jean de la Croix (9 avril).
L’expérience que Thérèse a faite de la communion des saints est une expérience que tout baptisé est appelé à vivre. Les figures de saints qui nous ont précédés nous stimulent dans notre propre marche vers la sainteté.
Dans son exhortation apostolique le Pape François écrit : « Les saints qui sont déjà parvenus en la présence de Dieu gardent avec nous des liens d’amour et de communion. » (n° 4)
 » La force du témoignage des saints, c’est d’observer les béatitudes et le critère du jugement dernier. Ce sont peu de paroles, simples mais pratiques et valables pour tout le monde » (n° 109)

Conférences de Carême à Lisieux

Tous les ans,  pendant le temps du Carême, le Sanctuaire en lien avec la Paroisse propose des conférences : « les mardis de Carême » détaillés ci-dessous.
Le Carême commence le Mercredi des Cendres, mercredi 6 mars 2019, et s’achève le Jeudi Saint, 18 avril avant la célébration de la Cène du Seigneur.

Cinq conférences de Carême « Thérèse les Saints » rythment notre montée vers Pâques.

• Mardi 12 mars 2019
    Conférence « Thérèse et les saints : sainte Thérèse d’Avila »
    14h30  Accueil-Cathédrale, 20 Place Mitterrand
  • Mardi 19 mars 2019
    Conférence «Thérèse et les saints : sainte Cécile»
    Frère Yannick Bonhomme, ocd
  • Mardi 26 mars 2019
    Conférence «Thérèse et les saints : sainte François»
  • Mardi 02 avril 2019
    Conférence «Thérèse et les saints : sainte Jeanne d’Arc»
  • Mardi 09 avril 2019
    Conférence «Thérèse et les saints : saint Jean de la Croix »
    20h30 Ermitage Sainte-Thérèse, 23 rue du Carmel

La durée du Carême – quarante jours sans compter les dimanches – fait en particulier référence aux quarante années passées au désert par le peuple d’Israël entre sa sortie d’Égypte et son entrée en terre promise ; elle renvoie aussi aux quarante jours passés par le Christ au désert entre son baptême et le début de sa vie publique.
Ce chiffre de quarante symbolise les temps de préparation à de nouveaux commencements.