Journées sacerdotales, retraite annuelle ou court séjour en programme libre pour sortir du marathon pastoral, le sanctuaire de Lisieux est un lieu de ressourcement pour les prêtres et religieux qui veulent souffler, profiter d’un temps calme au coeur du Pays d’Auge et se ressourcer spirituellement auprès de sainte Thérèse, afin de mieux repartir en mission.

Téléchargez le dépliant en PDF

“Ce qu’est venue faire Thérèse au Carmel, elle l’a déclaré aux pieds de Jésus-Hostie, dans l’examen qui précéda sa profession : ” Je suis venue pour sauver les âmes et surtout afin de prier pour les prêtres.” (MsA, 71v). C’est pour cela que je souhaite faire du Sanctuaire de Lisieux un lieu de ressourcement pour les prêtres.”

Père Emmanuel Schwab, recteur

1. Journée sacerdotale : le week-end spi du prêtre

Téléchargez le dépliant en PDF

Offices, petit enseignement, messe, adoration et réconciliation, repos et balade, déjeuner, apéritif convivial : un programme d’une grande souplesse pour mieux vous accueillir du dimanche au lundi.

• Arrivée libre à partir de 17h00 à la Maison Saint-Jean
  • Temps libre
  • 18h30 Apéritif convivial
  • 19h30 Dîner-buffet (possibilité de dîner jusqu’à 23h00)
  • 21h00 Complies

• 7h30-9h00 : Petit-déjeuner libre
  • 9h15 : Laudes suivies d’une causerie du recteur d’après un écrit de sainte Thérèse
  • Exposition du Saint-Sacrement
  • 12h15 : Déjeuner
  • 17h00 : Vêpres
  • Départ libre après les vêpres ou mardi matin

Horaires de messes possibles

• 8h00 et 11h15 au Carmel
  • 15h30 à la Basilique

Calendrier des journées sacerdotales

• 23-24 juin 2024
  • 15-16 septembre 2024
  • 13-14 octobre 2024
  • 17-18 novembre 2024
  • 1-2 décembre 2024
  • 12-13 janvier 2025 (capacité restreinte en raison de la fermeture des maisons d’accueil)
  • 9-10 février 2025
  • 16-17 mars 2025
  • Journée spéciale le lundi de Pâques 21 avril 2025 avec visite du parc animalier de Cerza
  • 27-28 avril 2025
  • 25-26 mai 2025
  • 22-23 juin 2025

Logement & tarifs

En chambre individuelle avec sanitaires à l’Ermitage, à 650 m de la gare de Lisieux

• 60 € par personne pour un départ lundi en fin de journée
  • 90 € par personne pour un départ mardi matin

Un cadeau pour nos prêtres ?

Offrez une journée sacerdotale à vos prêtres ! Comment ? En les encourageant à prendre 48h pour eux auprès de Sainte Thérèse et en prenant à votre charge leurs frais de participation.

Par mail au plus tard 48h avant :

contact@therese-de-lisieux.com

À préciser au moment de l’inscription :

• Vous inscrivez à la “Journée sacerdotale”.
  • Rencontre possible avec une carmélite pour un entretien privé durant le lundi.
  • Rencontre possible avec un chapelain ou une personne laïque
  • Possibilité de rester dormir lundi soir et de repartir mardi après le petit-déjeuner

2. Retraite sacerdotale

Du dimanche 23 février au samedi 1er mars 2025

Téléchargez le dépliant en PDF

Une retraite annuelle prêchée par le Père Emmanuel Schwab, recteur du Sanctuaire de Lisieux, et le Père Loys de Saint-Chamas (ndv), chapelain titulaire, sur le thème “Mon espérance est si grande”.

Informations & Réservations : En savoir plus

3. Accueil à l’année, en programme libre

Téléchargez le dépliant en PDF

Toute l’année, il est possible de venir se reposer pour quelques heures ou quelques jours : une chambre vous sera proposée et vous pourrez prendre vos repas, soit à la Maison Saint-Jean, soit à l’Ermitage. Vous pourrez séjourner à Lisieux, à l’ombre du Carmel, au rythme dont vous avez besoin.

Informations & Réservations : Contacter le recteur