L'évènement est terminé.

“Découvrir Thérèse à partir de son nom” par Frère Didier-Marie Golay

Infos et inscriptions :

• Tel. : +33 (0)2 31 48 55 10

Dans sa dévotion à la Sainte Face Thérèse nous révèle quelque chose de sa vocation et de sa mission. Ce n’est pas pour rien si le jour de sa prise d’habit elle choisit de rajouter à son nom Thérèse de l’Enfant Jésus celui de la Sainte Face. Sainte Thérèse est davantage connue sous le nom de ‘L’enfant Jésus’ mais beaucoup moins sous celui de ‘La Sainte Face’. Le choix du nom est signifiant ; il exprime en effet une réponse à un appel particulier. Un appel qu’elle va creuser et approfondir durant toute sa vie et de façon unique dans sa vocation de carmélite.

Dans une lettre de juillet 1890; elle confiera à Céline cette oraison tirée du chapitre 53 d’Isaïe : « il est sans éclat, sans beauté…Son visage était comme caché et nous ne l’avons pas reconnu… » Et à la fin de sa vie, se référant à ces paroles, elle dira qu’elles « ont fait tout le fond de ma dévotion à la Sainte-Face, ou pour mieux dire le fond de toute ma vie. Moi aussi je désirais être sans éclat, sans beauté, inconnue à toutes créature ». (DE 5/08-9)

Thérèse prie devant la Sainte Face et déjà oriente ses prières vers le cœur de Jésus, pour aimer Jésus en contemplant sa face dans un cœur à cœur brûlant d’amour pour porter cet amour, par l’Église, à tous les hommes, les pauvres, les malades surtout. « Dans le cœur de l’Église ma mère je serai l’Amour… ainsi je serai tout » (MS B, 2v-3v).

« C’est la contemplation du visage de Jésus mort et ressuscité qui recompose notre humanité, même celle qui est fragmentée par les vicissitudes de la vie, ou celle qui est marquée par le péché
(Saint Jean-Paul II, Florence 2015)