L'évènement est terminé.
Rendez-vous à la Basilique le 1er décembre à 15h pour un concert exceptionnel du Choeur Ars Viva – Puy de Musicque !
*Participation libre*
Quelques mots sur le programme
Ponctué par quelques pièces spécifiquement liées à la période de Noël, ce voyage musical sera marqué du sceau de la diversité, tant sur le plan des genres (chants populaires, canons, motets ou extraits de messes polyphoniques…) que de la provenance des œuvres musicales (issues de l’Europe entière) Il sera le reflet du riche parcours musical du chœur, faisant alterner pièces profanes et sacrées pour un voyage sonore à travers les siècles, les styles et les genres.
En filigrane et présent dans beaucoup d’œuvres de ce concert, le canon. Cette forme apparemment très simple (tout le monde connaît le canon sur frère Jacques !), qui veut que les voix reprennent une à une ce que les précédentes viennent de chanter, a été utilisée par tous les compositeurs depuis le Moyen-âge. Il permet à l’auditeur d’assister à la construction de la polyphonie un peu comme si l’on vivait en accéléré l’édification d’une église. Il permet également aux chanteurs de goûter au plaisir de la conversation en musique, en créant par l’écoute, une forme d’autonomie. La polyphonie possède des vertus sociales ! Les canons de Marcello ou Praetorius portent en eux une force indéniable qui conduit au partage et à « l’élévation » en musique.
L’harmonium le mal aimé…
La souplesse, l’endurance légendaire ont fait de l’harmonium, instrument présent dans presque toutes nos églises de campagne, le fidèle et rustique accompagnateur des offices depuis le 19ème siècle. Son image, déformée parfois par certaines caricatures cinématographiques doit être corrigée car il existe un réel répertoire pour ce noble instrument. En témoignent les nombreuses pièces de Guy Ropartz, Alexandre Guilmant ou Righetti que nous entendrons pendant ce concert.
Choeur Ars Viva Bruno Boterf Direction musicale
Domenico Zipoli Pastorale harmonium
Chant Grégorien In natali domini
Livre vermeil de Montserrat Mariam matrem
Michael Praetorius Parvulus nobis nascitur
Joseph-Guy Ropartz Moderato harmonium
Benedetto Marcello Messa Canonica: Kyrie-Christe-Kyrie
Michael Praetorius Canticum trium puerorum
Alexandre Guilmant Noël Ecossais harmonium
Morten Lauridsen O magnum mysterium
Michael Praetorius In dulci jubilo
Benedetto Marcello Messa Canonica: Gloria
Jean Emmanuel Filet Constellation harmonium
Francis Poulenc O magnum mysterium
Ludwig van Beethoven O sanctissima
Benjamin Righetti Clumsy Puppy harmonium
Chants de Noël populaires et traditionnels
D’où viens-tu bergère
Mon beau sapin,
Douce nuit,
Vive le vent,
Les anges dans nos campagnes
Le Choeur Ars Viva – Puy de Musicque a été fondé en 1973. C’est à cette date, en effet, que fut créée la Chorale de la Maison des Jeunes et de la Culture d’Evreux, à l’initiative de Patrick Belliard, qui en assumera la direction musicale jusqu’à la fin des années 1980. Au cours de la dernière décennie, le choeur « Ars via – Puy de Musicque » a donné sous la direction de ses chefs successifs, Alexandre Adamiec (2003-2010) et Marie-Lou Michaud (2010-2013) une grande variété d’oeuvres vocales, principalement issues du répertoire sacré. Agréé par l’ODIA de Haute-Normandie et subventionné par la ville d’Evreux et le département de l’Eure, le chœur compte actuellement près d’une quarantaine de choristes amateurs, originaires d’Evreux et de ses alentours.
Après des études universitaires de musicologie, Bruno Boterf choisit de se consacrer au chant. Sa voix de ténor léger lui permet de prendre rapidement place auprès des meilleurs chefs dans les cantates et oratorios de Bach et Haendel, les oeuvres sacrées de Monteverdi, Cavalli, Mozart et Rossini… Titulaire du Certificat d’aptitude de musique ancienne, Bruno Boterf, pédagogue confirmé (CNSMD de Lyon, Conservatoire Royal de Liège) nourrit une passion pour la polyphonie qui l’a conduit à créer son propre ensemble professionnel, Ludus Modalis, ensemble vocal et parfois instrumental, dont le répertoire trouve sa source dans la musique vocale de la Renaissance et du début de l’ère Baroque. Il a participé à de nombreux enregistrements pour les firmes Harmonia-Mundi, Ricercar, Alpha, Erato, CBS, Auvidis, Ramée avec Ludus Modalis. Directeur artistique du Festival Un sacre du printemps qui se déroule chaque année à Evreux, Il dirige le choeur Ars Viva depuis septembre 2013.
Pour en savoir plus sur le choeur Ars Viva Puy de Musicque, visitez leur site internet : http://choeurarsviva.jimdo.com