Sainte Bernadette à Lisieux

Les reliques de sainte Bernadette à Lisieux
du samedi 30 au dimanche 31 mars 2019

• Samedi 30 mars
    10h30 Accueil des reliques de Bernadette sur le parvis et célébration, Basilique Supérieure
    11h Prière, Basilique Supérieure
    14h00 Conférence par le Père André Cabes, Recteur de Lourdes , Basilique Inférieure
    15h30 Messe présidée par Monseigneur Boulanger, Evêque de Bayeux et Lisieux, Basilique Inférieure
    16h30-20h30  Vénération, Basilique Inférieure
    20h30 Veillée récital, Basilique Inférieure
  • Dimanche 31 mars
    10h Chapelet, Basilique Inférieure
    10h30 Messe, Basilique Inférieure
    15h30 Prière des vêpres, Basilique Inférieure
    Départ des reliques de sainte Bernadette

Ce texte de saint Paul convient à Bernadette :
« Ce qu’il y a de faible dans le monde, voilà ce que Dieu a choisi » (1 Corinthiens 1,27).

En 2019, le Sanctuaire de Lourdes célèbre « l’Année Sainte Bernadette ». Une année jubilaire pour marquer les 175 ans de la naissance de Bernadette Soubirous et les 140 ans de son «Entrée dans la Vie » selon l’expression de sainte Thérèse.

Le dernier week-end de mars les reliques des saints Louis et Zélie Martin, de  sainte Thérèse et de sainte Bernadette, pour la première fois réunies, seront proposées à la vénération à la Basilique.

La Vierge Marie est apparue à Bernadette Soubirous durant l’année 1858 à la Grotte de Massabielle de Lourdes, elle révèle son nom le 25 mars 1858 : « je suis l’Immaculée Conception ». Monseigneur LAURENCE, évêque de Tarbes a reconnu le 18 janvier 1862 officiellement les apparitions et décida de construire « une chapelle » au-dessus de la Grotte.

La maman de sainte Thérèse a effectué un voyage à Lourdes en 1877, soit 20 ans après les apparitions, et Thérèse dans la Poésie Pourquoi je t’aime, ô Marie écrite en mai 1897 se décrit ainsi comme la « Fleur de l’Immaculée ». La dévotion de Thérèse pour la Sainte Vierge est profonde et Thérèse reconnaît en elle sa Mère du Ciel.

Deux jours de fête pour la venue au Sanctuaire de Lisieux d’une relique de sainte Bernadette de Lourdes !
Le pèlerinage de Lourdes nous fait prendre le chemin de l’Evangile, guidé par la Mère de Dieu.Le pèlerinage de Lisieux nous fait prendre le chemin de l’Evangile, guidé par la Petite Voie de sainte Thérèse et par l’exemple de vie de Louis et de Zélie Martin, le 1er couple à avoir été canonisé le 18 octobre 2015, par le pape François.

Benoît XVI, discours aux Jeunes des JMJ de Cologne, 20 août 2005

« Les reliques nous conduisent à Dieu lui-même : en effet, c’est Lui qui, par la force de sa grâce, donne à des êtres fragiles le courage d’être ses témoins devant le monde. En nous invitant à vénérer les restes mortels des martyrs et des saints, l’Eglise n’oublie pas qu’il s’agit certes de pauvres ossements humains, mais d’ossements qui  appartenaient à des personnes visitées par la puissance transcendante de Dieu. Elles crient avec nous et pour nous. : « Maranatha » – « Viens Seigneur Jésus ».

Matthieu (9 : 20-22)
« Jésus se leva, Et voici, une femme atteinte d’une perte de sang depuis douze ans s’approcha par derrière, et toucha le bord de son vêtement. Car elle disait en elle-même : Si je puis seulement toucher son vêtement, je serai guérie… »

Actes (19 : 11-12)
« Et Dieu faisait des miracles extraordinaires par les mains de Paul, au point qu’on appliquait sur les malades des linges ou des mouchoirs qui avaient touché son corps, et les maladies les quittaient. »