Exposition de crèches du monde

Du 11 nov. 2019 au 02 févr. 2020

Pour la 14ème année consécutive, le Sanctuaire vous invite à son exposition annuelle de crèches du monde au Centre Saint Jean-Paul II en face de la Basilique ! Notre invité d’honneur cette année : l’Asie.

Du  7 décembre 2019 au 2 février 2020

Plusieurs milliers de visiteurs font le déplacement chaque année au cours des deux mois d’exposition (groupes scolaires, pèlerinage, familles).

Depuis le lancement du projet en 2005 à l’initiative du Service d’accueil du Sanctuaire de Lisieux, les crèches ne cessent de surprendre notre équipe pastorale, chargée de les mettre en place. Étonnement de découvrir la variété des formes, couleurs et matières utilisées. Cette exposition est chaque année totalement renouvelée.

Plus de 361 crèches pour 60 pays ont été présentées l’année dernière !

Quelles sont les caractéristiques des crèches asiatiques ?

Leur histoire suit le travail des missionnaires. Ce sont des contrées où les catholiques sont extrêmement minoritaires, sauf aux Philippines (80% de catholiques). Pour célébrer le Mystère de Noël, ils  peuvent utiliser des crèches très « classiques » comme ils peuvent faire preuve d’une grande créativité en utilisant des matériaux variés et en revêtant les personnages de costumes traditionnels locaux.

Visites guidées chaque dimanche après-midi à 15 h.
Entrée et parking gratuit. 
Centre ouvert tous les jours de 9 h 30 à 17 h (sauf le 25 décembre et le 1er janvier).
Renseignements au :
02 31 48 55 08.

  • Les crèches sont-elles toutes prêtées par des collectionneurs ?

En partie seulement car nous avons maintenant un fond permanent de crèches offertes par des amis de sainte Thérèse dans le monde qui ont tenu à manifester leur communion avec le Sanctuaire par ce biais et en ont offert à leur Sainte de prédilection.


Evénements relatifs :