En-tête

« Il faut que l’Esprit Saint soit la vie de ton cœur »

Sainte Thérèse (PN 3, 64)

---

Edito

 Avec joie, en juin, nous accueillons à la Basilique, la célébration de la Confirmation d’une centaine de jeunes diocésains de Bayeux et Lisieux, déconfinement oblige ! 136 ans plus tôt, le samedi 14 juin 1884, Thérèse, âgée de 11 ans, reçoit le sacrement de Confirmation des mains de Monseigneur Hugonin, évêque de Bayeux : « J’attendais avec bonheur la visite de l’Esprit Saint » (Ms A, 36v, 20). Le mouvement de l’Esprit Saint dans le cœur de sainte Thérèse est à la source de sa prière  : «  c’est l’Esprit qui demande en nous avec des gémissements » (LT 165, 103). La docilité de Thérèse à l’œuvre de l’Esprit Saint en elle, nous montre le chemin. Sainte Thérèse vit de l’Esprit Saint. Son message pour les jeunes confirmés comme pour nous autres qui l’avons été un jour est assurément celui-ci : « Il faut que l’Esprit Saint soit la vie de ton cœur » (PN 3, 64).

Père Olivier Ruffray

Recteur du Sanctuaire de Lisieux

---

Fête de la Pentecôte

La messe de la Pentecôte sera célébrée à la Basilique Sainte Thérèse par notre évêque Monseigneur Jean-Claude Boulanger le dimanche 31 mai.

Le jour de la Pentecôte 1887, dans le jardin des Buissonnets, Thérèse recevait la permission de son papa d’entrer au Carmel... Elle raconte ce moment fort dans le Manuscrit A : "Pour faire ma grande confidence je choisis le jour de la Pentecôte, toute la journée je suppliai les Sts Apôtres de prier pour moi, de m'inspirer les paroles que j'allais avoir à dire... [...] A travers mes larmes je lui confiai mon désir d'entrer au Carmel, alors ses larmes vinrent se mêler aux miennes, mais il ne dit pas un mot pour me détourner de ma vocation, se contentant simplement de me faire remarquer que j'étais encore bien jeune pour prendre une détermination aussi grave. Mais je défendis si bien ma cause, qu'avec la nature simple et droite de Papa, il fut bientôt convaincu que mon désir était celui de Dieu lui-même et dans sa foi profonde il s'écria que le Bon Dieu lui faisait un grand honneur de lui demander ainsi ses enfants".

Belle fête de la Pentecôte à toutes et tous!

En savoir plus

---

Anniversaire de la venue de saint Jean-Paul II à Lisieux

40 ans... Le 2 juin 1980 Jean-Paul II était en visite à Lisieux, sur les pas de Thérèse et de la famille Martin. "L’enseignement de Thérèse, véritable science de l’amour, est l’expression lumineuse de sa connaissance du mystère du Christ et de son expérience personnelle de la grâce ; elle aide les hommes et les femmes d’aujourd’hui, et elle aidera ceux de demain, à mieux percevoir les dons de Dieu et à répandre la Bonne Nouvelle de son Amour infini." Il la proclamera Docteur de l’Eglise universelle en 1997.

---

Réouverture des lieux Thérèsiens

La Basilique, la Crypte et la librairie située au Centre Saint Jean-Paul II sont ouvertes tous les jours de 10h à 18h. La chapelle du Carmel et le Mémorial sont ouverts de 7h à 18h30, et la Cathédrale Saint-Pierre de 9h30 à 18h30. Les messes ont repris depuis le 24 mai. 

A partir du 2 juin, les différents lieux du Sanctuaire seront ouverts selon les horaires suivants: 

Maison des Buissonnets : de 13h30 à 18h

Cloître de la Miséricorde à la Basilique : 10h à 18h tous les jours

Projection du film sur demande au Centre Saint Jean-Paul II, en face de la Basilique

Centre Saint Jean-Paul II ouvert de 10h à 18h tous les jours

La réouverture des maisons d'accueil est prévue pour le mois de juillet. (date à confirmer)

En savoir plus

---

Horaires des messes au Sanctuaire

► Messes à la Basilique supérieure :

15h30 en semaine - 10h30 et 17h le dimanche

► Messes à la Chapelle du Carmel :

8h et 11h15 tous les jours

L'accueil confessions est assuré à la crypte de la Basilique et au Carmel, chaque jour de 15h à 17h.

Pour assurer les gestes barrières, le port du masque et le respect de la distanciation entre les personnes ainsi que le gel sur les mains pour les célébrations sont obligatoires.

En savoir plus

---

Programme du mois de Juin

Dès le mois de juin, plusieurs activités (visites guidées, conférences...) organisées par le Sanctuaire sont maintenues, dans le respect des gestes barrières :

 

samedi 13 juin : veillée d’adoration, à 20h30 à la Basilique

dimanche 14 juin : Fête-Dieu, Adoration et Salut du Saint-Sacrement à 15h30 à la Basilique supérieure

mercredi 17 juin : anniversaire de la mort de Léonie Martin (dont le dossier en Béatification et Canonisation vient d’être déposé à Rome) conférence « La Servante de Dieu, sœur Françoise-Thérèse » par sœur Monique-Marie, à 14h15, à la Basilique

samedi 20 juin : Prière et Intercession pour les malades : conférence à 14h15, Messe et Prière pour les malades à 15h30, à la Basilique

En savoir plus

---

Fête des saints Louis et Zélie Martin (11-19 juillet)

Retrouvez-nous du 11 au 19 juillet pour une semaine de fête rythmée par des conférences, visites guidées, messes, célébrations, spectacles de marionnettes...

La Fête Liturgique des saints Louis et Zélie Martin est fixée au 12 juillet, date anniversaire de leur mariage civil à 22h, le 12 juillet 1858, et de leur mariage religieux deux heures après (à minuit). Cette semaine de Fête à Lisieux nous permet de mieux connaître leur vie et de nous confier à leur intercession.

En savoir plus

---

Revue Thérèse de Lisieux

Le numéro de juin de la revue Thérèse de Lisieux est disponible !

Lire l'édito du recteur "Ce sacrement d'Amour..."

---