Monseigneur Jacques Habert, Evêque du Diocèse de Bayeux et Lisieux nous fait part du décès de Monseigneur Bernard Lagoutte, ancien recteur du Sanctuaire, ce vendredi 3 novembre 2023.

Ses obsèques auront lieu jeudi 9 novembre à 14h30 à la Cathédrale Notre-Dame de Coutances. Les messes du vendredi 10 novembre à 11h15 au Carmel et du Dimanche 19 novembre à 10h30 à la Basilique de Lisieux seront célébrées en sa mémoire.

Bernard Lagoutte, né à Saint-Martin-le-Bouillant le 27 juillet 1934 est ordonné prêtre le 12 mars 1960. Il est responsable des vocations diocésaines et professeur au grand séminaire de Coutances, puis supérieur du séminaire à Caen et vicaire général du diocèse de Coutances de 1978 à 1991.

Après un an à Paris, il est nommé en 1992 secrétaire général de la conférence des Évêques de France. Il organise notamment avec les autorités françaises, le voyage du pape Jean-Paul II en France en 1996.

Le 2 janvier 2002, il est nommé recteur du Sanctuaire Sainte-Thérèse de Lisieux, où il organise les cérémonies liées à la béatification des parents de sainte Thérèse, Louis et Zélie Martin.

Le 12 mai 2013, il annonce qu’il prendra sa retraite en octobre pour rejoindre Coutances.

Il disait de Thérèse : « Elle tient une grande place dans ma vie. Elle me donne l’Évangile, le message de Jésus en direct ; ça n’a pas pris une ride ! »

En communion de prière pour Monseigneur Lagoutte, sa famille et ses amis.