Ainsi se termine Histoire d’une âme. Ces derniers mots de sainte Thérèse, dans son autobiographie, accompagnent à Lisieux cette année 2023 qui marque un double Jubilé : le 150ème anniversaire de la naissance de Thérèse Martin à Alençon, le 2 janvier 1873 ; le 100ème anniversaire de la béatification de sœur Thérèse de l’Enfant-Jésus de la Sainte Face, le 29 avril 1923.

À l’occasion du jubilé de sa naissance, Thérèse de Lisieux a été inscrite sur la liste des anniversaires auxquels l’Unesco est associée pour le biennium 2022/2023. L’organisation internationale, créée en 1945 au lendemain de la seconde guerre mondiale, met à l’honneur tous les deux ans, des personnalités ou des institutions qui ont œuvré en faveur de la paix, à travers l’éducation, la culture et la science.

Par sa vie, Thérèse de Lisieux se découvre comme femme de culture dont les écrits nous invitent à scruter le mystère de l’homme et le mystère de Dieu. Assurément, elle est éducatrice dans l’âme. Elle prend le risque de perdre pour faire grandir en son temps les novices qui lui sont confiées et nous faire advenir aujourd’hui, à ce que nous devenons, selon chacune de nos vocations. Thérèse de Lisieux nous révèle encore « La science d’Amour » pour laquelle le pape saint Jean-Paul II l’a déclarée Docteur de l’Église en 1997 (Ms B, 1r°).

Au cœur de sa vocation, le désir missionnaire intense qui la brûle « d’annoncer l’Évangile dans les cinq parties du monde et jusque dans les îles les plus reculées » (Ms B, 3r°), l’a conduite en Église, aux « Périphéries », selon l’expression du pape François.

Par la pérégrination planétaire de ses reliques, la diffusion missionnaire du message universel d’Amour de sainte Thérèse entre en résonance avec les pays visités, souvent en quête de paix. Son message trouve écho chez les peuples visités à la recherche de la paix intérieure et d’un engagement missionnaire au service d’une vie ensemble plus juste et fraternelle.

En 2023 encore, nous célébrons les 200 ans de la naissance de Louis Martin à Bordeaux, le 22 août. Sainte Thérèse écrit à son sujet, évoquant la prière du soir aux Buissonnets qu’elle n’avait « qu’à le regarder pour savoir comment prient les Saints… » (Ms A, 18r°).

Que sainte Thérèse, les saints Louis et Zélie Martin, au cœur de l’Église, intercèdent pour nous tous et pour le monde, au long de cette belle année nouvelle. Bon Jubilé 2023 !.. Bonne et sainte année !..

Père Olivier Ruffray, Recteur du Sanctuaire, pour le numéro de janvier de la Revue Thérèse de Lisieux