En cette nuit de lumière où Jésus vient de naître, au retour de la messe de minuit, Thérèse se réjouit de découvrir ses paquets dans la cheminée des Buissonnets. Elle a 13 ans, bientôt 14, dans une semaine ! Aura-t-elle des jouets ?.. D’autres cadeaux ?..

La fête semble gâchée lorsque son papa Louis avance : «  Heureuse[1]ment que c’est la dernière année » pensant Thérèse bien trop grande pour ces enfantillages. Céline entraîne sa sœur dans l’escalier des Buissonnets. Soudainement, Jésus la visite. La plus jeune des filles Martin dira d’elle-même : « Thérèse n’était plus la même. Jésus avait changé son cœur ! » (Ms A, 45r).

Trois escaliers dans la vie de Thérèse balisent son itinéraire spirituel… L’escalier d’Alençon où, à chaque marche, elle appelle sa sainte maman qui lui répond par le doux nom de « Thérèse  » laquelle accepte alors de descendre marche après marche. Enfin, l’escalier du Carmel où à la fin de sa vie, n’ayant plus la force d’en gravir les degrés, sœur Thérèse, en un ultime effort monte pour un missionnaire, offrant son sacrifice pour un évangélisateur inconnu à l’autre bout du monde, peut-être.

Thérèse, sur le chemin d’abandon qui est le sien, à travers le renoncement, le détachement auquel elle consent, apprend non pas à recevoir des jouets de Jésus, fut-ce pour la fête de Noël mais Thérèse apprend à devenir « le jouet de Jésus » afin de Lui plaire en toute chose, par Amour de Lui.

 Dans « Le Divin Petit mendiant de Noël » (RP 5), sœur Thérèse a préparé autant de cadeaux à offrir à Jésus que de sœurs présentes en communauté. Le soir venu, devant la crèche de Jésus, chaque sœur tire un papier qui l’invite à offrir à l’Enfant-Jésus, ce que Thérèse a composé. Ici, un jouet…

« Voulez-vous être sur la terre Le Jouet de l’Enfant Divin ?… Ma sœur, désirez-vous Lui plaire ? Restez en sa petite main.

Si l’aimable Enfant vous caresse S’Il vous approche de son Cœur, Et si parfois Il vous délaisse, De tout faites votre bonheur.

Recherchez toujours ses caprices Vous charmerez les yeux Divins. Désormais toutes vos délices Seront ses désirs enfantins…

Vos délices (bis) seront ses désirs enfantins. »

Nous aussi en cette nuit de Noël qui illumine le monde où Dieu se fait homme pour le Salut du monde, offrons-nous à Jésus pour devenir son jouet comme bon lui plaira. En retour, nous serons comblés de nous être rendus disponibles à son bon vouloir.

Joyeux Noël,

Dans l’amour de Jésus

Père Olivier Ruffray, Recteur du Sanctuaire, pour le numéro de décembre de la Revue Thérèse de Lisieux