En novembre 2020, le Sanctuaire de Lisieux a proposé l’inscription de « Thérèse de Lisieux » à la biennale des anniversaires de l’UNESCO pour les années 2022/2023 dans la perspective du 150ème anniversaire de la naissance de Thérèse Martin (02 janvier 1873 – 30 septembre 1897).

La France a retenu et présenté la candidature de « Thérèse de Lisieux ». Madame la Directrice de l’UNESCO a validé cette candidature de la France qui présentait également la figure de Gustave Eiffel.

Le Conseil Exécutif de l’UNESCO a validé aujourd’hui 16 avril 2021, la figure de « Thérèse de Lisieux » ainsi que celle de Gustave Eiffel parmi 60 personnalités du monde entier retenues.

En novembre 2021, l’Assemblée Générale de l’UNESCO aura pour mission de valider à son tour, la proposition du Conseil Exécutif.

L’UNESCO a pour habitude de proposer des personnalités qui, chacune pour leur part, à leur époque et comme témoins pour aujourd’hui, ont œuvré dans les domaines de la Paix, de l’Éducation, des Sciences, des Sciences Sociales, et de la Communication.

Thérèse de Lisieux, pour le 150ème « anniversaire de sa naissance, est présentée par la France avec le soutien de la Belgique et de l’Italie. Sainte Thérèse de Lisieux, mystique (1873–1897) est religieuse de l’Ordre du Carmel, docteur de l’Église catholique. Elle est décédée à l’âge de 24 ans, et est connue notamment pour ses publications posthumes, dont Histoire d’une âme. Pour l’UNESCO, la célébration de cet anniversaire contribuera à apporter une plus grande visibilité et justice aux femmes qui ont promu, par leurs actions, les valeurs de la paix. Étant donné la célébrité de Thérèse de Lisieux dans la communauté catholique (la ville de Lisieux étant le second lieu de pèlerinage de France après Lourdes), la célébration de son anniversaire peut être une opportunité de mettre en valeur le rôle des femmes au sein des religions dans la lutte contre la pauvreté et la promotion de l’inclusion. Elle peut aussi renforcer le message de l’UNESCO sur l’importance de la culture (poèmes et pièces de théâtre écrites) dans la promotion de valeurs universelles et comme vecteur du dialogue interreligieux.

Monseigneur Francesco FOLLO, Observateur permanent près l’UNESCO