Voyages des reliques

Le voyage des reliques de sainte Thérèse initié en 1994 a visité près de 70 pays et se poursuit aujourd’hui ; les reliques de Louis et Zélie Martin parcourent le monde depuis 2015.

Le sens des reliques : toucher Dieu !

Les reliques sont les restes mortels des saints et bienheureux. Depuis toujours la tradition catholique a vénéré les reliques des saints. Elles sont rassemblées à la Basilique et au Carmel (sous la châsse) dans un reliquaire où le corps est mis en valeur.
Les reliques sont des signes de la présence agissante des saints auprès de nous. A travers ces pauvres signes, la puissance de Dieu se déploie à la mesure de notre foi et de notre prière.

Les reliques nous renvoient aux Saints. Chercher à comprendre Thérèse, Louis et Zélie Martin, c’est se mettre à l’écoute de la façon dont ils ont vécu leur foi. Leur vie est un témoignage, leur message est éclairant, leurs attitudes sont libérantes, leur discernement est plein d’équilibre.

Mais en vénérant les reliques, le pèlerin ne vient pas seulement « se rappeler », il vient rencontrer les Saints eux-mêmes. Il dit vivre avec Thérèse une expérience personnelle, unique, décisive souvent pour sa vie. D’une certaine manière le passé de Thérèse ne l’intéresse que parce qu’elle est là « dans le présent », dans l’aujourd’hui, et que cette présence figure ce que le pèlerin sera demain. C’est pourquoi une catéchèse avant, pendant et après le passage des reliques est indispensable, car la passion de Thérèse est de faire aimer Jésus. L’actualité de Thérèse crée un espace qui nous met devant le sens de notre propre actualité : elle ouvre sur la présence du Ressuscité aujourd’hui.

Thérèse ne peut être comprise qu’en se mettant avec elle à l’école de Jésus.

Reliquaire de sainte Thérèse dit du Centenaire (a commencé à voyager l’année du Centenaire de la mort de Thérèse en 1997)

15-25 février ITALIE: Milan
15-20 mars ESPAGNE: Alicante
10 avril – 21 mai ITALIE: Diocèses Crémone, Ravenne, Grossetto