Se loger

Pour améliorer l’accueil des visiteurs sur les pas des saints de la famille Martin, le Sanctuaire de Lisieux propose de recevoir les pèlerins dans ses deux maisons d’accueil tenues par les Sœurs Servantes de Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus et par du personnel laïc.
Ces 2 maisons distantes de 300 mètres peuvent permettre à de très grands groupes de vivre un pèlerinage hors du commun.

Ermitage Sainte-Thérèse, centre spirituel

Situé à côté du Carmel, l’Ermitage Sainte-Thérèse peut accueillir 190 pèlerins dans 92 chambres avec salle de bain. Cette demeure de style Anglo-normande met à votre disposition des salles à manger, des salles de réunions ainsi qu’une chapelle dédiée à Notre-Dame du Sourire ouverte à tous ceux qui souhaitent un temps de prière communautaire ou silencieuse.
Vous pourrez aussi profiter d’un jardin clos propice au recueillement et au repos. L’Ermitage peut organiser des repas jusqu’à 300 personnes.

Chaque année, un calendrier de retraites, de week-ends est proposé à tous ceux qui veulent approfondir leur vie chrétienne en s’inspirant de l’expérience spirituelle de Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus.

L’Ermitage peut organiser des repas jusqu’à 300 personnes.

Information-réservation :
tel. 33 (0)2 31 48 55 10 ; e-mail : ermitage@therese-de-lisieux.com

La chapelle Notre-Dame du Sourire située au sein de l’Ermitage est ouverte à tous ceux qui souhaitent un temps de prière communautaire ou silencieuse.

• Renseignements :
    Ermitage Sainte-Thérèse
    23 rue du Carmel
    14100 LISIEUX
    Fermeture annuelle de mi-janvier au 28 février inclus
  • Tél. : 33 (0)2 31 48 55 10
    E-mail : ermitage@therese-de-lisieux.com

Le Foyer saints Louis et Zélie Martin

Le Foyer saints Louis et Zélie Martin est ouvert à tous : individuels, groupes ou familles qui souhaitent vivre leur pèlerinage dans la joie et la convivialité.
Situé au 15 avenue Sainte Thérèse, tout proche de la Basilique, le Foyer peut accueillir jusqu’à 128 personnes dans 50 chambres de 2 à 4 personnes avec sanitaires sur le palier. Doté d’un parking privé pour les bus, et d’un grand « espace vert » permettant de se détendre, le Foyer est idéal pour les familles et les groupes de jeunes. Le Foyer peut organiser des repas jusqu’à 250 personnes.

• Renseignements :
    Foyer saints Louis et Zélie Martin
    15 avenue Sainte Thérèse
    14100 Lisieux
    Fermeture annuelle du 4 novembre 2019 au 31 janvier 2020
    E-mail :foyer-martin@therese-de-lisieux.com

Moyens d’accès :

• Train : gare de Lisieux – 10 minutes à pied
  • Voiture : parking privé

Les sœurs Servantes de Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus sont à l’accueil des pèlerins de Lisieux depuis janvier 2015.

Pour mieux les connaître, nous leur donnons la parole :

« Nous, Servantes de Sainte-Thérèse de l’Enfant-Jésus, avons la joie de vivre à Lisieux, de boire à la source même de notre spiritualité et de la partager à travers notre mission dans les maisons d’accueil du Sanctuaire.
Pouvoir se plonger dans l’enseignement de Thérèse en marchant sur ses pas nous fait grandir dans la joie, le courage et la confiance en Dieu, dans le service à nos frères. »

Sœur Roseli, sœur Cristiana, sœur Eliene, sœur Mismare, sœur Aydée et sœur Nely vivent comme une grâce d’être à Lisieux étant donné que Thérèse est leur modèle de vie. Par conséquent, elles ont le souhait de pouvoir accueillir les pèlerins dans ce même esprit. Alors, soyez les bienvenus au Foyer saints Louis et Zélie Martin et à l’Ermitage Sainte-Thérèse !

La Congrégation est d’origine italienne  fondée en 1933, grâce à l’initiative de Père Nicola Cerbone et Mère Chiara Oristanio.

Père Nicola Cerbone, homme de grande culture et de profonde humanité, il dépensa presque toute sa vie pour le soin des âmes de la Paroisse de Cuccaro Vetere (Italie), où il reçut de l’Esprit Saint le charisme de Père Fondateur.

Mère Chiara Oristanio que pendent nombreuses années fut présidente de l’Action Catholique, collabora avec père Nicola à la fondation de la Congrégation, dont elle fut la première Mère Générale. La Congrégation des sœurs Servantes de Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus naît, croît et se développe sous le regard de ces deux âmes ouvertes à l’action de l’Esprit Saint.

La spiritualité de leur communauté est de vivre la « petite voie » de sainte Thérèse de l’Enfant Jésus qui se manifeste à travers le service humble, aimable et généreux envers les plus petits, effectué dans des activités apostoliques modestes, radicalement évangéliques et répondant aux besoins de l’Eglise locale, à travers l’animation de la communauté paroissiale, apostolat éducatif et l’action sociale, en respectant la culture et les traditions et en interprétant les signes des temps. Les sœurs Servantes de Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus sont pour tous de vraie servantes de Dieu et des hommes, dans la simplicité et dans l’enfouissement de leur vie quotidienne pour témoigner de l’amour du Christ aux frères et sœurs.

Elles sont aussi présentes en Italie, au Brésil, au Pérou, à Madagascar et en France.