Les Sœurs Servantes de Sainte Thérèse à Lisieux

Les sœurs Servantes de Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus sont à l’accueil des pèlerins de Lisieux depuis janvier 2015.

La Congrégation est d’origine italienne  fondée en 1933, grâce à l’initiative de Père Nicola Cerbone et Mère Chiara Oristanio.

Père Nicola Cerbone, homme de grande culture et de profonde humanité, il dépensa presque toute sa vie pour le soin des âmes de la Paroisse de Cuccaro Vetere (Italie), où il reçut de l’Esprit Saint le charisme de Père Fondateur.

Mère Chiara Oristanio que pendent nombreuses années fut présidente de l’Action Catholique, collabora avec père Nicola à la fondation de la Congrégation, dont elle fut la première Mère Générale. La Congrégation des sœurs Servantes de Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus naît, croît et se développe sous le regard de ces deux âmes ouvertes à l’action de l’Esprit Saint.

La spiritualité de leur communauté est de vivre la « petite voie » de sainte Thérèse de l’Enfant Jésus qui se manifeste à travers le service humble, aimable et généreux envers les plus petits, effectué dans des activités apostoliques modestes, radicalement évangéliques et répondant aux besoins de l’Eglise locale, à travers l’animation de la communauté paroissiale, apostolat éducatif et l’action sociale, en respectant la culture et les traditions et en interprétant les signes des temps. Les sœurs Servantes de Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus sont pour tous de vraie servantes de Dieu et des hommes, dans la simplicité et dans l’enfouissement de leur vie quotidienne pour témoigner de l’amour du Christ aux frères et sœurs.

Elles sont déjà présentes en Italie, au Brésil, au Pérou, à Madagascar et en France.

Sœur Cristiana, Sœur Eliene, sœur Claire, sœur Rosa et sœur Nely vivent comme une grâce d’être à Lisieux étant donné que Thérèse est leur modèle de vie. Par conséquent, elles ont le souhait de pouvoir accueillir les pèlerins dans ce même esprit. Alors, soyez les bienvenus au Foyer saints Louis et Zélie Martin et à l’Ermitage Sainte-Thérèse !

Nous, Servantes de Sainte-Thérèse de l’Enfant-Jésus, avons la joie de vivre à Lisieux, de boire à la source même de notre spiritualité et de la partager à travers notre mission dans les maisons d’accueil du Sanctuaire.

Pouvoir se plonger dans l’enseignement de Thérèse en marchant sur ses pas nous fait grandir dans la joie, le courage et la confiance en Dieu, dans le service à nos frères.

Sœurs Servantes de Sainte-Thérèse de l’Enfant-Jésus