L’entrée est libre. Merci d’avance pour votre participation aux frais d’entretien de l’exposition. Une borne est à votre disposition à la sortie pour recueillir votre don.

1. BAPTÊME DE THÉRÈSE

Thérèse, née le 2 janvier 1873 à Alençon, est baptisée deux jours plus tard à l’église Notre-Dame. Sa sœur Marie, 13 ans, l’aînée de la famille, est sa marraine et Paul-Albert Boul, un garçon d’à peu près le même âge, son parrain.

2. LA PETITE ROSE

Devant l’impossibilité d’allaiter sa petite fille, Zélie Martin la confie à une nourrice, Rose Taillé, qui vit avec sa famille à Sémallé à quelques kilomètres d’Alençon, dans une petite ferme.

3. ALENÇON

À l’âge d’un an, la petite Thérèse rejoint la maison familiale à Alençon où vivent son père Louis Martin, sa mère Zélie et ses quatre grandes sœurs, Marie, Pauline, ­Léonie et Céline. Cette maison est également l’endroit où Zélie fabrique de la dentelle.

4. ENTOURÉE D’AMOUR

« Toute ma vie le bon Dieu s’est plu à m’entourer d’amour, mes premiers souvenirs sont empreints des sourires et des caresses les plus tendres !… »

5. MORT DE ZÉLIE

Le 28 août 1877, Zélie meurt d’un cancer du sein. Thérèse se jette dans les bras de sa sœur Pauline qu’elle choisit comme deuxième maman.

6. LES BUISSONNETS

Au mois de novembre 1877, Thérèse, ses sœurs et leur père emménagent dans la maison des Buissonnets à Lisieux, afin de se rapprocher de leurs oncle et tante, Isidore et Céline Guérin, qui habitent cette ville.

7. DANS LE CIEL

Un soir d’hiver, rentrant à la maison avec son père en traversant le jardin public, Thérèse aperçoit un groupe d’étoiles qui forme un T (constellation d’Orion) : elle y voit son nom écrit dans le ciel.

8. JETER DES FLEURS

Petite fille, Thérèse aime, le jour de la Fête-Dieu, participer à la procession du Saint-Sacrement et jeter des pétales de fleurs au passage de l’ostensoir.

9. LE SOURIRE DE LA VIERGE MARIE

Après l’entrée au Carmel de Pauline, sa seconde Maman (octobre 1882), Thérèse tombe malade. Elle est guérie le 13 mai 1883, en voyant le sourire de la Vierge Marie.

10. PREMIERE COMMUNION

Le 8 mai 1884, Thérèse fait sa première communion dans la chapelle de l’Abbaye des Sœurs Bénédictines de Lisieux où elle va à l’école.

11. L’ORAISON CACHÉE

Thérèse aime se cacher derrière le rideau de son lit pour “penser” : plus tard, elle comprend qu’elle faisait oraison sans le savoir !

12. LE JARDIN DE L’ÉTOILE

Le Jardin de l’étoile, tout près de la maison des Buissonnets, est un endroit où Thérèse aime se rendre, pas pour jouer mais pour cueillir des fleurs.

13. LA CONVERSION DE PRANZINI

À 14 ans, Thérèse veut sauver des âmes par la prière et pour cela, désire entrer au Carmel. Elle entend parler de Henri Pranzini, condamné à mort à Paris pour un triple assassinat et elle prie pour son repentir. Au moment de monter à l’échafaud, il embrasse le crucifix.

14. PÈLERINAGE EN ITALIE

En novembre 1887, Louis Martin va en Italie avec ses filles Thérèse et Céline, pour un très beau pèlerinage aux multiples visites dans de magnifiques endroits, dont Venise. À Rome, au cours de l’audience accordée au pèlerinage, Thérèse rencontre le Pape Léon XIII.

15. ENTRÉE AU CARMEL

Le 9 avril 1888, Thérèse, âgée de 15 ans, est accompagnée au Carmel par son père et ses sœurs. Elle entre au couvent pour toujours.

16. LA PRISE D’HABIT

Le 10 janvier 1889, sœur Thérèse, habillée comme une mariée, va recevoir l’habit du Carmel. Ce jour-là, selon le désir de Thérèse, il neige : la terre et Thérèse sont toutes deux revêtues de blanc !

17. THÉRÈSE ET JEANNE D’ARC

Pour des fêtes entre religieuses, Thérèse écrit de courtes pièces de théâtre. Deux d’entre elles ont pour sujet Jeanne d’Arc. Thérèse joue le rôle-titre, sa sœur Céline, entrée au Carmel elle aussi, photographie la scène.

18. LA PRIÈRE AU CARMEL

La prière tient une grande place dans la vie des Carmélites. Plusieurs fois par jour, les sœurs se rassemblent au chœur pour la prière commune ou pour l’oraison, prière silencieuse.

19. LA MALADIE

Été 1897 : Thérèse souffre de la tuberculose. Elle est malade depuis plus d’un an déjà quand, trop épuisée, elle est conduite à l’infirmerie du Carmel. Quand il fait beau, on la sort sous le préau.

20. LA MORT DE THÉRÈSE

Le 30 septembre 1897, mort de sœur Thérèse de l’Enfant-Jésus de la Sainte Face. Ses dernières paroles : « Oh ! Je l’aime ! Mon Dieu, je vous aime… ». Un an après sa mort sont publiés ses souvenirs sous le titre Histoire d’une âme.

21. DOCTEUR DE L’ÉGLISE

Thérèse est proclamée sainte le 17 mai 1925. Le 19 octobre 1997, à Rome, le pape Jean-Paul II la proclame la 33e Docteur de l’Église en raison de sa doctrine de la « petite voie » de l’enfance spirituelle.