Ouverture au public de l’ascenseur de la Basilique Sainte-Thérèse

Du 28 mars 2021 au 31 déc. 2021

Prévu dès les premiers plans de construction de la Basilique en 1926, l’ascenseur de la Basilique est installé et ouvert au public !

La Basilique a mis en service son ascenseur

D’une capacité de 13 personnes, l’élévateur est une bonne nouvelle pour les visiteurs pressés et pèlerins à mobilité réduite mais désireux de prendre de la hauteur !

Implantée sur une colline de Lisieux, célèbre dans le monde entier, la basilique est un monument de la foi, elle témoigne de la présence de Jésus vivant dans l’histoire d’une carmélite. Elle n’est pas un mémorial qui voudrait évoquer ce qu’a vécu Thérèse sur la terre : elle donne un témoignage sur Celui qu’elle a aimé et qu’elle a voulu faire aimer, Jésus, vivant, son Bien Aimé. Lorsque l’Evêque lui refuse l’entrée au Carmel en raison de son jeune âge, Thérèse poursuit son désir et décide de le porter à la plus haute autorité de l’Eglise : le Pape.

C’est en route pour Rome qu’elle fera, dans un hôtel parisien, la découverte d’une invention prodigieuse : l’ascenseur !

Cet événement matériel va nourrir en Thérèse une conviction spirituelle : « (…) l’ascenseur qui doit m’élever jusqu’au Ciel, ce sont vos bras, ô Jésus ! Pour cela je n’ai pas besoin de grandir, au contraire il faut que je reste petite, que je le devienne de plus en plus ! O mon Dieu, vous avez dépassé mon attente et moi je veux chanter vos miséricordes ».

(Ms C 3 r)

L’ascenseur de la Basilique était envisagé par les architectes dès les premiers plans de construction de l’édifice en 1926. L’emplacement de celui-ci fut prévu, au tout début de la construction, dans la tour nord de la Basilique. Les travaux ont démarré en décembre 2017 pour une mise en service au public le dimanche 28 mars 2021, jour de sa bénédiction par le Recteur le Père Olivier Ruffray, à l’issue de la Messe des Rameaux.

Il monte à 60 mètres de hauteur et dessert 6 niveaux dont 3 sont désormais accessibles aux visiteurs.  Le niveau du sous-sol dessert la Crypte et la future Chapelle Martin, le niveau du rez-de-chaussée donne accès au parvis, et le niveau +1 à la basilique supérieure. Plus confidentiels, les 2ème , 3ème  et 4ème étage ne seront pas ouverts à la visite.

Il faudra patienter un peu pour que le 5è étage soit rendu accessible par l’ascenseur, il conduira aux coursives du dôme situées à une hauteur de 80 mètres. Du point de vue, les visiteurs découvrent de plus près les mosaïques de la coupole qui représentent Thérèse couronnée au Ciel, des fleurs à la main, symboles de ses petites actions accomplies avec amour. D’ici là, il convient de gravir les marches pour accéder aux toits de la basilique et découvrir la vue imprenable sur la ville de Lisieux et ses alentours à 360° !


Evénements relatifs :