Prévu dès les premiers plans de construction de la Basilique en 1926, l’ascenseur de la Basilique est ouvert au public !

D’une capacité de 13 personnes, l’élévateur est une bonne nouvelle pour les visiteurs pressés et pèlerins à mobilité réduite mais désireux de prendre de la hauteur !

L’ascenseur de la Basilique était envisagé par les architectes dès les premiers plans de construction de l’édifice en 1926. L’emplacement de celui-ci fut prévu, au tout début de la construction, dans la tour nord de la Basilique. Les travaux ont démarré en décembre 2017 pour une mise en service définitive au public en 2024.

Il monte à 60 mètres de hauteur et dessert 6 niveaux dont 3 sont désormais accessibles aux visiteurs.  Le niveau du sous-sol dessert la Crypte et la future Chapelle Martin, le niveau du rez-de-chaussée donne accès au parvis, et le niveau +1 à la basilique supérieure.

Il faudra patienter un peu pour que le 5è étage soit rendu accessible par l’ascenseur, il conduira aux coursives du dôme situées à une hauteur de 80 mètres. Du point de vue, les visiteurs découvrent de plus près les mosaïques de la coupole qui représentent Thérèse couronnée au Ciel, des fleurs à la main, symboles de ses petites actions accomplies avec amour. D’ici là, il convient de gravir les marches pour accéder aux toits de la basilique et découvrir la vue imprenable sur la ville de Lisieux et ses alentours à 360° !

« (…) l’ascenseur qui doit m’élever jusqu’au Ciel, ce sont vos bras, ô Jésus ! Pour cela je n’ai pas besoin de grandir, au contraire il faut que je reste petite, que je le devienne de plus en plus ! O mon Dieu, vous avez dépassé mon attente et moi je veux chanter vos miséricordes ».

Sainte Thérèse, Manuscrit C, 3r