Journée de Prière et d’Intercession pour les Malades

Samedi 29 juin – Intercession pour les Malades

14h conférence par le Père René Malhère
suivie de la Messe à 15h30 à la Basilique inférieure

Thérèse ne parlera pas de la maladie de son père, mais de « sa passion » (Ms A, 73 r°).
Elle savait que son « Roi chéri » avait non seulement donné toutes ses filles à Dieu, mais s’était offert lui-même sur cet autel qu’il avait donné à la cathédrale de Lisieux, la paroisse fréquentée par la famille Martin.

Voici comment Thérèse en parlait dans une lettre (LT 261) :

« Une si belle vie devait être couronnée par une épreuve digne d’elle. Peu de temps après mon départ au Carmel, le père que nous chérissions à si juste titre, fut pris d’une attaque de paralysie dans les jambes qui se renouvela plusieurs fois, mais elle ne pouvait se fixer là, l’épreuve aurait été trop douce, car l’héroïque patriarche s’était offert à Dieu en victime, aussi la paralysie changeant son cours se fixa dans la tête vénérable de la victime que le Seigneur avait acceptée… La place me manque pour vous donner des détails touchants, je veux seulement vous dire qu’il  nous fallut boire le calice jusqu’à la lie et nous séparer pendant trois ans de notre vénéré père en le confiant à des mains religieuses mais étrangères. Il accepta cette épreuve dont il comprenait toute l’humiliation et poussa l’héroïsme jusqu’à ne pas vouloir qu’on demandât sa guérison. » (26 juillet 1897)

Evénements relatifs :