Ascension

Du 21 mai 2020 au 21 mai 2020

Que fêtons-nous le jour de l’Ascension ?

A la fête de l’Ascension, au Carmel de Lisieux du temps de Thérèse on tirait une série imprimée : Testament de Jésus, suivant un usage datant de 1040 et transmis par les Ursulines

TESTAMENT DE JÉSUS
« Chère Âme, je monte à mon Père : pour gage de mon Amour, je vous laisse l’Esprit Évangélique. Ses mouvements portent l’âme à un zèle plein de suavité qui charme les cœurs, et qui profite à leur salut par une sainte conversation. Se dégageant elle-même des choses de ce monde, cette âme n’aspire qu’à l’Éternité. »

ANNULÉ

Jeudi 21 mai : Ascension

10h30  Messe, Basilique supérieure
15h30 Vêpres, Basilique inférieure

L’Ascension désigne la montée au ciel du Christ. C’est le Christ qui revient vers son Père. L’Ascension est importante, car elle nous rappelle que nous ne sommes pas des êtres purement biologiques, mais des êtres spirituels dont le lieu n’est pas seulement la Terre mais le Ciel.

Elle nous rappelle que si le Christ est venu sur la Terre, c’est parce que sa vie a eu un sens. Nous sommes des êtres pour la vie éternelle et c’est ce pari de la vie que prend la fête de l’Ascension. Nous fêtons donc non seulement la montée du Christ mais également notre montée au Ciel le jour de l’Ascension.

L’Ascension est la fête de l’esprit, elle montre aux hommes ce qu’ils sont, «à l’image de Dieu» comme dit la Genèse, fait pour Dieu. »