Lundi de Pâques, après avoir béni une dernière fois dimanche le peuple que le Seigneur lui a confié, le Pape François a rejoint la Patrie de sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus, le beau Ciel.
La sainte de Lisieux était pour lui une amie à laquelle il demandait aide et inspiration pour sa vie et son ministère. Il nous a confié à son sujet, le 15 octobre 2023, une exhortation apostolique : “C’est la confiance”. Dernièrement encore, le 18 décembre 2024, il a tenu à vénérer, à Rome, un reliquaire de sainte Thérèse, figure jubilaire de l’année sainte.
Le Sanctuaire de Lisieux prie pour lui et pour le successeur que le Seigneur lui donnera.

Auprès des reliques de sainte Thérèse, le portrait du pape François nous invite à le confier au Seigneur par l’intercession de celle qu’il a aimée et vénérée et qui maintenant l’accueille auprès du Seigneur.


Chaque jour à 15h, la démarche jubilaire est un moment où grandit notre communion avec l’Église et de ce fait avec le pape François, en action de grâce pour ses années de pontificat, et avec les cardinaux, auxquels l’Esprit-Saint inspirera le choix de son successeur.


Samedi 26 avril à partir de 10h, nous prierons dans la Basilique sous la présidence d’un prêtre, en suivant en direct la retransmission sur écrans géants des obsèques du pape.

Chère sainte Thérèse,

l’Église a besoin de faire resplendir

la couleur, le parfum, la joie de l’Évangile.

Envoie-nous tes roses.

Aide-nous à avoir toujours confiance,

comme tu l’as fait,

dans le grand amour que Dieu a pour nous,

afin que nous puissions imiter chaque jour

ta petite voie de sainteté.

Amen.

Pape François, C’est la confiance, 2023
En décembre 2023, le Père Emmanuel Schwab, recteur du Sanctuaire de Lisieux depuis septembre, remet une rose au pape François lors d’une assemblée de recteurs de sanctuaires à Rome. Le Pape lui a confié que “c’est le signe qu’il attendait” en réponse à une grâce reçue.