Venir à Lisieux

Avec sainte Thérèse… Cliquez sur les 7 vignettes ci-dessous et découvrez la Normandie

Sanctuaire de Lisieux

Si vous désirez venir en pèlerinage, que vous soyez seul, en famille ou en groupe, il est préférable de prendre contact avec :

SANCTUAIRE SAINTE THERESE
Service « Pastoral-Accueil »
31 rue du Carmel – SC 62095
14102 LISIEUX CEDEX

Tel. : (00 33)(0)2 31 48 55 08
Fax : (00 33)(0)2 31 48 55 26
E-mail : info@therese-de-lisieux.com

SE LOGER: Pour améliorer l’accueil des visiteurs sur les pas des saints de la famille Martin, le Sanctuaire de Lisieux propose de recevoir les pèlerins dans ses deux maisons d’accueil tenues par les Sœurs Servantes de Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus et par du personnel laïc.
Ces 2 maisons distantes de 300 mètres peuvent permettre à de très grands groupes de vivre un pèlerinage hors du commun. Plus d’informations sur les maisons d’accueil ici!

Vous venez en groupe ?

Vous pouvez bénéficier d’aide pour l’élaboration d’un programme adapté à votre groupe. Vous pouvez notamment demander :

• la réservation d’une plage horaire et d’un lieu pour une célébration,
  • la réservation de places au film « Thérèse de Lisieux, une course de géant » ou projection d’autres films,
  • l’accompagnement de vos groupes de pèlerins par une ou plusieurs hôtesses,
  • la disponibilité d’un chapelain du Sanctuaire pour une conférence,
  • etc.

Vous venez individuellement ?

Nous pouvons vous aider à tirer le meilleur parti du temps que vous passerez à Lisieux.

Possibilité de pèlerinage guidé du 1er juillet au 31 août – sauf le 15 août : pour les personnes seules  ou en famille, un pèlerinage sur les pas de Sainte Thérèse est proposé chaque jour (pèlerinage à pied, durée 3 heures, sans inscription). Rendez-vous à 14 h 00 au chalet de la Basilique pour une visite des lieux thérésiens : Basilique, Buissonnets, Cathédrale Saint-Pierre, Carmel.

Films « Thérèse de Lisieux, une course de géant »

• au Centre Pastoral Saint Jean-Paul II, en face de la Basilique
  • toutes les heures
  • 2 € (adulte) – 1 € (enfant)
  • film en français ou anglais – sous-titres en allemand, espagnol, italien, portugais, polonais.

Visite du dôme

• En juillet et août : de 14 h à 18 h 30
  • 2 € (adulte) – 1 € (enfant -18 ans)

Diorama Thérèse Martin (11 scènes de la vie de Thérèse, visite audio-guidée de 25 min.)

• sur le site de la Basilique
  • de Pâques au 1er novembre, tous les jours 13h30-17h
    et pendant les vacances scolaires toutes zones13h30 -17h
  • Offrande libre

• au cloître Nord de la Basilique supérieure : Thérèse et la Miséricorde
  • à la Basilique inférieure : Le Carmel et Thérèse
  • au Centre d’Accueil de la Basilique : expositions temporaires

Témoignage du Chef de Chœur « Ensemble Vocal de Freneuse » et responsable du groupe des pèlerins après leur visite à Lisieux …

Nous avons fait un magnifique pèlerinage à Lisieux, tous les pèlerins de notre Secteur Paroissial de Bonnières/Rosny ont été enchantés de leur journée. Il me paraissait important de vous relater à travers ces lignes notre satisfecit.

Nous avons surtout été particulièrement choyés par notre guide : une personne sensationnelle qui a su nous guider pour découvrir les détails de la vie de Sainte-Thérèse autant au mémorial du Carmel que dans la basilique elle-même. Elle a su par ses mots capter les jeunes enfants et créer une dynamique avec chacun de nous pour faire revivre les événements de la vie Sainte-Thérèse. C’est avec beaucoup d’émotion et de sensibilité qu’elle nous a fait partager sa connaissance – et quelle connaissance – elle sait tout jusqu’au moindre petit détail, le plus banal.

Nous connaissions pour la plupart d’entre nous ce site de Lisieux pour y avoir déjà été à l’une ou l’autre occasion : mais les explications de notre guide donnent une autre dimension aujourd’hui sur le Lisieux et la Sainte-Thérèse que nous avons visité ce 25 mai 2019. En effet elle nous a montré ce que nos yeux n’arrivaient pas à voir dans toutes ces mosaïques, et expliqué des détails de la vie de la petite Thérèse qu’on n’a pas su bien lire et/ou comprendre. Nul doute que « Histoire d’une âme » sera lu et relu avec une autre prise de conscience, un autre regard.

S’il vous plait, dites autour de vous combien nous nous sommes régalés avec notre guide et si vous la rencontrez dites lui combien elle nous a beaucoup aidé et accompagné dans notre démarche de pèlerins de la foi.

Un grand merci au chapelain qui nous a permis de chanter à la messe dans la crypte : la belle et flatteuse sonorité de la crypte a contribué à embellir notre chant. Notre chorale a aidé l’assemblée présente à prier plus que 2 fois et surtout notre chorale a elle-même été transportée par la beauté de ce lieu – un vrai trésor qui a magnifié nos voix.

Merci également d’avoir permis à notre organiste Émilie d’accompagner notre chorale à l’orgue.

Je compte sur vous pour faire le facteur de ces mots de réjouissances à toutes ces personnes de votre entourage au sein du Sanctuaire de Lisieux.

Que les pluies de roses de Thérèse se répandent en grâces et bénédictions dans nos vies.

Avec mon très sincère dévouement.

JPR

Office de tourisme de Lisieux
Situé en face du Carmel, entre la gare SNCF, la Basilique Sainte-Thérèse et la Cathédrale Saint-Pierre, l’Office de Tourisme de Lisieux Normandie est ouvert toute l’année et a pour mission de vous accompagner dans l’organisation de votre séjour et de vous faire découvrir les richesses de Lisieux et de sa région proche. De Livarot-Pays d’Auge à Cambremer, d’Orbec à Saint-Pierre-en-Auge, de Moyaux à Mézidon Vallée d’Auge, vous trouverez toutes les informations utiles (hébergements, restaurants, lieux de visites, activités de loisirs, information pratiques) pour passer un agréable séjour dans notre région du Sud Pays d’Auge, une destination à 20 minutes de la mer, à deux heures de Paris, au cœur de la Normandie.

www.lisieux-tourisme.com