Intercession Thérèse

Pape François

Tweet du 30 septembre 2017
« Comme Sainte Thérèse de l’enfant Jésus, apprenons l’humilité de Dieu qui s’est fait tout petit pour nous ».

Le pape François a un lien spirituel fort avec sainte Thérèse de Lisieux. Image sur son bureau et livre d’elle emporté en voyage en sont une illustration.

Extrait de Je crois en l’homme : conversations
« Lorsque j’ai un problème, je demande à la sainte non pas de le résoudre, mais de m’aider à l’assumer, et en guise  de signe, je reçois presque toujours une rose blanche ».

Pape Jean-Paul II

Extrait de Divini amoris Scienta, lettre apostolique consacrée à Thérèse :
« Par son exemple de sainteté, de fidélité parfaite à l’Eglise Mère ainsi que par les grâces particulières qu’elle a obtenues pour de nombreux frères et sœurs missionnaires, elle a rendu un service tout particulier au renouvellement de l’annonce de l’Evangile du Christ et à l’expansion de la foi catholique dans toutes les nations de la terre. »

Pape Jean-Paul 1er

« Chère petite Thérèse,
A partir du moment où tu as choisi le chemin de la consécration totale à Dieu, rien ne t’a arrêtée : ni la maladie, ni les oppositions extérieures, ni les nuages et les obscurités intérieures. »

Des disciples de Thérèse

Père Marie Eugène de l’Enfant-Jésus

Fondateur de la communauté de l’Institut Notre Dame de Vie
Il s’est imprégné de la spiritualité de Thérèse et en a démontré toute son importance dans le monde d’aujourd’hui et de demain.

Pierre Goursat

Fondateur de la communauté de l’Emmanuel
Une de ses actions primordiales auprès de ses membres, a été de les inciter à suivre la petite voie de sainte Thérèse et à vivre pleinement aussi sa mission d’évangélisation permanente.

Gabrielle Bossis

Mystique et artiste (1874 – 1950)
Les points communs entre ses entretiens spirituels avec Jésus et les enseignements de Thérèse traduisent des liens profonds avec la sainte de Lisieux.
Les treize comédies qu’elle a composées et jouées, font référence à sa foi en l’Amour du Seigneur.
Extrait de Lui et moi :
« Souris à tous. J’attacherai une Grâce à ton sourire  ».


Brigitte Fossey

« J’ai été bouleversée par la vision du monde de sainte Thérèse. Cette attirance permanente pour le Ciel et en même temps cette obéissance, ce don total pour les autres et toutes ces épreuves pour sauver les âmes. Magnifique. »

Elle a participé à des spectacles et des albums en récitant des textes de la correspondance thérésienne et des poètes Charles Péguy, Paul Claudel et Francis Jammes.

Michael Lonsdale

Animé d’une foi inaltérable, il a interprété des chansons d’après des poèmes de sainte Thérèse ; il a aussi incarné des rôles dans des représentations autour de Thérèse, comme dans le film « L’Autre Thérèse ».

Natascha St Pier

En 1993, le compositeur Grégoire a réalisé l’album « Thérèse, Vivre d’amour » à partir des poèmes de sainte Thérèse. Les thèmes développés par la chanteuse sont intemporels : l’amour, le partage, l’enfance…

En novembre 2017, elle a débuté une tournée des églises de France :
« Dans ce cadre, les textes prennent une autre dimension. Cela mène à une introspection sur nos valeurs et nos vies».

Edith Piaf

Prière avant chaque concert
« Thérèse, je chante pour toi ».

Simone Berteaut, sœur d’Edith Piaf
« Edith a eu une cataracte. Elle a été aveugle pendant près de trois ans. La grand-mère Louise l’a emmenée à Lisieux. Elle a vu. Pour Edith, c’était un vrai miracle ».

Yann Moix

Ecrivain et réalisateur
« Elle a remis de la joie, de l’humour à une époque où le dolorisme régnait ».

Jacques Fesch

Condamné à mort en 1954
« Je suis un tout petit et ai besoin de la pluie de roses qu’elle a promise à ceux qui l’invoqueraient ».
En savoir plus …

Alain Mimoun

Champion olympique de marathon exprimant avec simplicité
« C’est Sainte Thérèse de Lisieux ma patronne ».


H.M. en 1982

« Avec Thérèse, on peut toujours recommencer, si bas que l’on soit tombé. Recommencer à aimer, recommencer à vivre ».

Mrs Bremer (Etats-Unis)  en 1981

« J’étais au point le plus bas de ma vie et un jour, j’entrais dans une église où se trouvait une statue. A ses pieds était posée une image de Thérèse avec une prière. Ma foi se fortifia à tel point que je ne puis croire que je sois la même personne, moi qui ne pensait qu’au suicide ».

J.J. L Marseillan (34)

Mon père a été résistant dans le maquis et a fait le vœu de se faire baptiser s’il revenait vivant. Ayant entendu parler de sainte Thérèse, il a inventé des prières. A son retour de camp de concentration, il s’est fait baptiser. Moi aussi, dans les moments de doute ou de problème, je prie sainte Thérèse.

R.L. (12)

En octobre 2002, mon mari fut opéré pour un cancer. Pendant les vingt jours où il est resté en clinique, sainte Thérèse a certainement laissé tomber un pétale de rose ! Beaucoup d’apaisement, pas de chimio, pas de rayon. Treize années ont passé, il va bien.

R. M. (88)

Personnellement, j’ai toujours eu une grande confiance en Thérèse, surtout depuis ce jour où étant hésitant sur ma vocation sacerdotale (j’étais alors au grand séminaire), sainte Thérèse dans une sorte d’éblouissement m’a fait rencontrer le Christ et découvrir son amour extraordinaire. J’ai à nouveau joyeusement choisi Jésus et décidé de me donner à Lui totalement et de faire connaître son amour autour de moi et au-delà des frontières.

Lucien S.

Alors que j’étais pratiquement mort, le chef de réanimation avait dit à ma femme « On ne sait pas ce qui se passe, on ne comprend pas, on ne s’explique pas mais il se bat et il a l’air de repartir. Alors, du coup, je vais me battre avec lui. ». C’était Thérèse qui me tenait la main et elle me protège.

Je ne peux d’ailleurs pas passer devant une église sans aller voir s’il y a une Sainte Thérèse. C’est ma façon de la remercier d’être toujours là !
Lucien S. est venu à Lisieux remercier Thérèse au mois de décembre 2013