Etapes vers leur canonisation

1946 – L’évêque de Lisieux exprime son souhait de voir examiner la cause des parents de sainte Thérèse, Louis et Zélie MARTIN.

Le 22 mars 1957, s’est ouvert à Bayeux le procès concernant Louis Martin. Il durera 12 ans puisqu’il fut clôturé le 12 février 1969.

Parallèlement, au diocèse de Séez, a été instruit le procès pour Zélie Martin, du 10 octobre 1957 au 21 janvier 1959.

Pour la première fois dans l’histoire de l’Eglise, le pape Paul VI a voulu que les deux causes soient réunies en une seule et confiées en 1971 à l’Office historique de la Congrégation.

1994 – Le 26 mars, décret « d’héroïcité » des vertus de Louis et Zélie MARTIN signé par le pape Jean-Paul II à Rome, en l’année de la Famille

2008 – Le 3 juillet, reconnaissance par le Pape Benoît XVI, de la guérison miraculeuse du petit Pietro Schilirò, né à MILAN en 2002.

2008 – Le 19 octobre, les parents MARTIN sont proclamés Bienheureux à Lisieux.

2013 – Le 7 janvier, ouverture d’une enquête sur la guérison miraculeuse à Valence (Espagne) de la petite Carmen par l’Archevêque  de Valence, Mgr Carlos Osoro. Clôture de la phase diocésaine du procès canonique sur le miracle le 21 mai par l’archevêque en présence de Mgr Boulanger, évêque de Bayeux – Lisieux et de Mgr Habert, évêque de Séez.

2013 – Rome, le dossier de la canonisation des époux MARTIN est à l’instruction : le Père Antonio Sangalli, OCD, vice-postulateur de la Cause, transmet les actes de la Cause à la congrégation pour la cause des Saints où se poursuivent les investigations.

2015 – Le 18 mars, le Pape François ordonne la promulgation du décret reconnaissant le miracle de la guérison de la petite Carmen.

2015 – Le 27 juin, lors du Consistoire public, annonce par le Pape François de la date de la canonisation des Bienheureux Louis et Zélie Martin. La canonisation du couple Martin aura lieu le dimanche 18 octobre 2015 à Rome.

Les vidéos de la béatification et de la canonisation des époux Martin

Messe et canonisation de Louis et Zélie Martin
Direct du 18 octobre 2015 à 10h.
Epoux Martin : la sainteté en famille
Témoignage du 27 juin 2015.
Odile et Sylvain Delye – Louis et Zélie Martin, la sainteté à portée de main
Un Coeur qui écoute du 19 octobre 2015
Messe de Béatification
Direct depuis Lisieux du 19 octobre 2008.
Hors les Murs : la béatification des époux Martin
Hors-les-Murs du 23 octobre 2008.
Messe et canonisation de Louis et Zélie Martin
Epoux Martin : la sainteté en famille