reliquaire fetes theresiennes

Fêtes de sainte Thérèse

Depuis le centre de la Normandie, sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus de la Sainte-Face attire à Lisieux une foule de pèlerins à suivre le chemin de la sainteté dans les petits actes qui ponctuent la vie de tous les jours. C’est au lendemain de la Libération, fin septembre 1944, que pour saluer le retour à une vie « normale », on instituât les fêtes thérésiennes, qui aujourd’hui continuent à être un rendez-vous incontournable tous les ans pour des pèlerins du monde entier. Dans une ville dévastée par les bombardements, la date du décès de sainte Thérèse, le 30 septembre 1897, sera choisie en référence à ce que Thérèse a écrit de la mort : « Non, je ne meurs pas, j’entre dans la vie ! »

Depuis l’ouverture des fêtes se fait toujours le week-end précédant le 30 septembre. Au programme chaque année : processions aux flambeaux dans la ville de Lisieux, colloques, visites insolites, veillées, concerts, etc.

Procession aux flambeaux des reliques de sainte Thérèse du Carmel à la Basilique

fetes louis zelie martin

Fêtes des saints Louis et Zélie Martin

L’Église, en inscrivant les bienheureux Louis et Zélie Martin au Livre des Saints, établit qu’ils soient honorés avec piété et dévotion parmi les Saints dans l’Église universelle. Après avoir prié Thérèse, beaucoup de pèlerins se tournent vers ses saints parents pour présenter au Seigneur ce qu’ils vivent. Pour vous recueillir devant leurs saintes reliques, la chasse des époux Martin (où leurs corps sont conservés) se trouve à la Basilique Inférieure. La Fête Liturgique des saints Louis et Zélie Martin demeure fixée au 12 juillet, date anniversaire de leur mariage civil à 22h, le 12 juillet 1858, et de leur mariage religieux deux heures après (à minuit). Leur Fête solennelle célébrée sur les lieux de leur vie terrestre à Alençon et à Lisieux, vous permet de mieux les connaître au travers des célébrations avec la Liturgie propres aux saints Louis et Zélie Martin et aussi grâce aux visites et conférences données pour l’occasion.

Chaque année pendant une semaine, les pèlerins viennent nombreux participer aux animations pour les familles, visites guidées, conférences, films, processions aux flambeaux, messes, spectacles de marionnettes pour les enfants, vêpres et veillées qui leurs permettent de mieux connaître la vie des saints Louis et Zélie Martin et de se confier à leur intercession.