Ouverture des fêtes de sainte Thérèse

Le 29 septembre 2018

Depuis la béatification de Thérèse, le 29 avril 1923, les pèlerins qui viennent à Lisieux pour les fêtes thérésiennes lesquelles sont célébrées à Lisieux du dernier samedi de septembre au week-end suivant sont habitués à voir et à vénérer le reliquaire en vermeil, baptisé par les Carmélites la « Châsse du Brésil ».
Le reliquaire renferme la plus grande partie de ses ossements. On le conduit en procession de la Chapelle du Carmel à la Basilique où il reste pendant toute la semaine.

C’est également ce reliquaire qui a servi lors des premières pérégrinations des reliques de sainte Thérèse à travers la France, d’abord en 1945, 1946 et 1947, puis en 1995 et 1996.

• 09h00 Messe, Carmel
  • 15h30 Messe d’ouverture, Basilique supérieure
  • 18h Vêpres, Carmel
  • 20h30 Procession des Reliques de sainte Thérèse du Carmel à la Basilique, veillée avec vénération des reliques