Conférence, temps d’oraison avec Thérèse

Le 13 décembre 2018

« Méditer jour et nuit la Loi du Seigneur » Cette méditation est au cœur de la Règle du Carmel que va vivre Thérèse pendant neuf ans.

Prochaine soirée « prier avec Thérèse » jeudi 13 décembre
Horaires :

  • 20h30-22h
  • Entrée libre
  • avec le Père Patrick Lemoine, de l’Institut Notre-Dame de Vie :

« Prier c’est regarder le Seigneur dans la foi et l’espérance, dans une confiance sans borne en sa miséricorde ; prier c’est se laisser regarder par le Dieu d’amour. Ce regard divin embrase l’âme d’amour.
« Ton regard m’enflamme, Mon unique amour », chante Thérèse (PN 15).
Avec elle aimons à dire souvent à Jésus dans l’intimité du cœur à cœur de la prière : « J’ai ton Cœur, ta Face adorée Ton doux regard qui m’a blessée… Je t’aime et ne veux rien de plus, Jésus. » (Cf. PN 18) »

 

Lieu :

  • Chapelle Notre-Dame du Sourire, Ermitage 23 rue du Carmel à Lisieux
    Renseignements : 02 31 48 55 08

A l’oraison (deux heures par jour), sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus scrute cette Parole, particulièrement l’Evangile. Elle le porte toujours dans sa poche. « Qui me voit, voit le Père » a dit Jésus (Jn 14, 9). Logique, Thérèse scrute l’Evangile pour « connaître le caractère du bon Dieu. »
« La Parole de Jésus c’est Lui-même…Lui Jésus, le Verbe, la Parole de Dieu » (Lettre 165).

« C’est par-dessus tout l’Evangile qui m’entretient pendant mes oraisons : en lui je trouve tout ce qui est nécessaire à ma pauvre petite âme. J’y découvre toujours de nouvelles lumières, des sens cachés et mystérieux » (Ms A, 83v°)

Thérèse chante encore : « Je puis tout obtenir lorsque dans le mystère Je parle cœur à cœur avec mon Divin Roi Cette douce Oraison tout près du sanctuaire Voilà mon Ciel à moi ! » (PN 32) Mais ce dialogue d’amour qu’est la prière avec Jésus se fait en silence : « Et ce Bien- Aimé instruit mon âme, Il lui parle dans le silence », écrit Thérèse à Céline. (LT 135) Méditant sur le silence de Jésus en sa passion, elle écrit encore à Céline : « Quelle mélodie pour mon cœur que ce silence de Jésus. » (LT 145)

Oraison 2018 :

    • Jeudi 15 mars
    • Jeudi 19 avril
    • Jeudi 17 mai
    • Jeudi 14 juin
    • Jeudi 11 octobre
    • Jeudi 22 novembre
    • Jeudi 13 décembre

Qui est le Père Lemoine ?

Il est fort possible que vous ayez déjà chanté les compositions (« Je veux voir Dieu », « Le pain que tu nous donnes Seigneur », ou encore la célèbre version de « Vivre d’amour ») de cet homme humble qu’est le vice-recteur du sanctuaire de Lisieux. Vous n’aurez pu oublier ses sermons où à la suite de Thérèse il nous guide vers les sommets de la vie spirituelle. Le Père Patrick Lemoine est un amoureux de Thérèse : il la connaît par cœur , par le cœur, et en parle comme personne.

Pour sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus : « la prière, c’est un élan du cœur, c’est un simple regard sur Dieu, c’est un cri de reconnaissance et d’amour au sein de l’épreuve comme au sein de la joie ; enfin c’est quelque chose de grand, de surnaturel qui me dilate l’âme et m’unit à Jésus. » (Ms C, 24v-25v)

Elle ajoute que « l’oraison embrase d’un feu d’amour »…L’oraison est la prière silencieuse, cœur à cœur avec le Seigneur, où l’on se tient, dans la foi, en sa présence et en ouvrant son cœur à sa miséricorde et à sa grâce.

 

← Retour à A la une

Evénements relatifs :