13è exposition de crèches du Monde

Du 01 déc. 2018 au 03 févr. 2019

 

Pour la 13ème année, le Sanctuaire propose une exposition de crèches du monde au Centre Saint Jean-Paul II en face de la Basilique – La France est particulièrement mise à l’honneur cette année.

Environ 350 crèches de plus de 60 pays sont présentées.
La coutume est d’installer la crèche le premier dimanche de l’Avent    (4 semaines avant Noël) et de l’exposer jusqu’au 2 février, fête de la Présentation de Jésus au Temple (la chandeleur),  40 jours après Noël.

Plusieurs milliers de visiteurs feront le déplacement au cours des deux mois d’exposition, que ce soit en groupe scolaire, en pèlerinage ou en famille.

Commencées en 2005 à l’initiative du Service d’accueil du Sanctuaire de Lisieux, les crèches ne cessent de surprendre l’équipe pastorale du Sanctuaire de Lisieux, chargée de les mettre en place. Etonnement de découvrir la variété des formes, couleurs et matières utilisées – il y en a toujours de nouvelles ! Etonnement de constater que des milliers de visiteurs grands et petits, croyants ou non, se pressent pour venir les admirer. Mais Noël n’est-il pas le temps privilégié de l’émerveillement, du désir que la paix règne entre tous les hommes, que ce soit un moment d’exception ?

Un parcours guidé est proposé chaque dimanche à 15 h, pour tous.
Le tirage de la tombola aura lieu le dimanche 3 février 2019. Le gagnant se verra remettre une crèche provençale appartenant à la famille des santons de Provence en argile.

(santons Carbonel )

Thérèse et l’Enfant-Jésus

Nous allons vivre ce mois de décembre les yeux et le cœur tourné vers Noël et vers l’Enfant-Jésus. Or précisément, sainte Thérèse a choisi de s’appeler Sœur Thérèse de l’Enfant-Jésus. L’Enfance de Jésus c’était pour elle le monde de la joie, de la paix et de la simplicité. Plus tard elle ajoutera  à ce nom celui de la Sainte Face. Tout en elle porte la marque de l’esprit d’enfance avec ses traits propres et, également, tout est marqué au signe de Jésus crucifié.
Mais restons à son attachement à l’enfance de Jésus.

Thérèse veut aider les « petites âmes » auxquelles elle ne veut pas opposer  l’obstacle d’un programme spirituel qui serait au-dessus de leurs forces. Face à ces petits, face à ceux qui, comme nous, sans doute, ne se sentent pas destinés à des œuvres éclatantes et qui pourraient se croire plus ou moins laissés de côté par la grâce, elle affirme qu’elle se considère comme l’un d’eux : La « petite Thérèse ».

En fait, c’est le cœur de l’Evangile qu’elle a touché en fréquentant l’Enfant-Jésus.

L’esprit d’enfance comme elle l’entend et le voit en contemplant l’Enfant-Jésus est fait de deux éléments complémentaires : une conscience vive de sa petitesse, une confiance inconditionné en la générosité et en la bonté du Père.

Un Dieu se fait petit enfant

« Qui donc comprendra ce mystère, un Dieu se fait petit enfant ? » chante sainte Thérèse de l’Enfant Jésus dans sa pièce de théâtre  « Les Anges à la crèche de Jésus » destinée à réjouir la communauté des sœurs du Carmel, en récréation, au soir du 25 décembre 1894.

Dans le temps liturgique de l’Avent nous sommes invités, en Eglise, à nous préparer à l’accueil de l’Enfant Dieu dans la crèche de Bethléem en la fête de Noël. Thérèse aimait, dans sa prière, méditer sur le mystère du Salut du monde dans la lumière de l’Incarnation Dieu qui est né petit enfant de la Vierge Marie. Pour la jeune carmélite c’est par amour que le Seigneur vient habiter chez les hommes. Elle lui chante : « Jésus, tu viens sauver le monde. Qui comprendra ton amour ? »  On comprend qu’elle pourra écrire à son frère spirituel Maurice Bellière : « Je ne puis craindre un Dieu qui s’est fait pour moi si petit ; je l’aime, car Il n’est qu’amour et miséricorde. » (LT 266)

Crèche du Pays d’Auge

  • Centre Pastoral Saint Jean-Paul II (en face de la Basilique)
    Du 1er décembre 2018 au 3 février 2019,  tous les jours de 9h30 à 17h excepté le 25 décembre 2018 et  1er janvier 2019
    Entrée libre
    Visites guidées tous les dimanches à 15h00.
  • Aperçu des crèches exposées   

← Retour à A la une

Evénements relatifs :