A l’occasion des Journées européennes du Patrimoine, les 18 et 19 septembre 2021, le Sanctuaire présente à la Crypte de la Basilique de Lisieux, une exposition originale intitulée

« L’Art Liturgique d’hier et d’aujourd’hui »


Parmi les pièces majeures précieuses exceptionnellement présentées au public figure une chasuble portée par Monseigneur Hugonin, l’évêque qui a confirmé Thérèse.
De style Louis Philippe elle a été confectionnée dans les années 1850 dans du tissu velours de soie rehaussé de dessins brochés d’or et d’argent. La pièce exposée est une réalisation de 1954 de la Maison Montagnier, Paris. Le dessin exprime le désir de Thérèse de se tenir au pied de la Croix : les gouttes de sang du Christ se transforment en pétales de rose.

Dévotion eucharistique de Thérèse

Racontée par Céline, sœur Geneviève de la Sainte Face en religion et témoin au Procès en béatification :

« Son amour pour la Sainte Eucharistie la porta à remplir avec beaucoup de ferveur l’emploi de sacristine (…) En préparant les vases sacrés pour la sainte messe, elle aimait à se mirer dans le calice et la patène: il lui semblait que l’or ayant reflété son image, c’était sur elle que reposeraient les divines espèces. »

                            





Thérèse sacristine – 1914 – fusain de Célin
Ostensoir bénédiction de la Basilique, 1937

En pratique

La visite est à la fois pédagogique et ludique, avec une approche patrimoniale qui met en valeur l’art d’hier et d’aujourd’hui.

Horaires :

Samedi 18/09 de 10h à 18h 

Dimanche 19/09 de 14h à 18h.

Public : accès libre à tous, sous réserve du port du masque, de l’utilisation du gel hydro-alcoolique. Ces gestes barrières sont obligatoires.

Infos complémentaires :

Accueil du Sanctuaire : 02 31 48 55 08 – info@therese-de-lisieux.com