Lettre aux amis du 19 septembre 2012

vitrail bleu2R400Chers Amis,

Depuis 2006, grâce à la générosité des donateurs, six tranches de travaux de rénovation ont été réalisées dans la basilique de Thérèse.

Nous avons retrouvé peu à peu la beauté de la lumière des vitraux, la vivacité des couleurs des mosaïques d’origine. Dès l’entrée, Jésus bon Pasteur, entouré de Marie et de Thérèse, nous accueillent. En avançant dans la nef, nous trouvons la Communion des Saints et, quand nous nous retournons, notre regard rejoint Thérèse missionnaire. Au moment des célébrations eucharistiques, la mise en lumière des différents moments de la Liturgie et la retransmission projetée sur les écrans magnifient, par la prière, toute la basilique et nous entraînent dans la louange du Seigneur.

L’expérience spirituelle de Thérèse est particulièrement développée dans les deux verrières des transepts Sud et Nord. Celle du Sud a été rénovée en 2009-2010. Celle du Nord est un magnifique vitrail bleu reprenant intégralement le texte du Psaume du Bon Berger, illustré de scènes de l’Évangile (ci-contre le Bon Samaritain et la Tempête apaisée) ; les quatre grandes fenêtres verticales qui forment le cœur du vitrail disent l’amour paternel et prévenant de Dieu pour l’homme et invitent à la confiance et à l’abandon qui étaient la force de Thérèse.

C’est pour cette septième étape de nos travaux que je viens faire appel à vous pour terminer la rénovation des mosaïques et des vitraux du transept nord. Avec cet ultime chantier, toute la nef aura retrouvé sa splendeur.

Vitrail Basilique LisieuxDès maintenant, je peux vous inviter à une journée de réception de chantier, le mercredi 1 mai 2013. Vous pourrez apprécier de visu le résultat de votre don : permettre à la basilique de livrer tout son sens. Car c’est bien là la question des visiteurs : « pourquoi a-t-on bâti cela ? » La réponse est là, sous nos yeux : c’est pour Jésus vivant, tel que nous l’annonce Thérèse.

Au cours de ces derniers mois, nous sommes toujours surpris par la diversité des groupes et des personnes des cinq continents qui s’arrêtent à Lisieux et viennent se confier à « la petite Thérèse ».

Le pèlerinage a déjà ses charges habituelles : continuer à rembourser l’emprunt de l’Ermitage, poursuivre l’entretien des Buissonnets, contribuer au fonctionnement du pèlerinage…

Je vous remercie, au nom de la Mission qui est confiée à Lisieux, de nous aider toujours, surtout en ce moment économique difficile.

Je demande à Thérèse de vous manifester sa proximité et de « faire du bien » dans votre vie.

Elle portera, avec ses Bienheureux Parents Louis et Zélie Martin, vos intentions à Jésus !

Avec un profond merci pour votre amitié et votre confiance.

Mgr Bernard Lagoutte, Recteur

Vous pouvez faire un don en ligne par internet.

Déduction fiscale 66% de votre don au Pèlerinage Sainte- Thérèse sont déductibles de vos impôts dans la limite de 20% de votre revenu imposable (par exemple un don de 100 € ne vous coûte réellement que 34 €).