Une voie de confiance et d’amour, l’itinéraire pascal de Thérèse de Lisieux

Jean Clapier visite l’itinéraire de Thérèse en montrant combien les événements personnels qu’elle a vécus l’ont conduite à vivre des pâques successives vers une confiance toujours plus grande, vers la sainteté de l’évangile.

Auteur : Jean Clapier

En mettant en lumière les aspects humains et psychologiques de la personnalité de Thérèse de Lisieux et en les situant dans le champ de son expérience spirituelle, Jean Clapier visite l’itinéraire de Thérèse en montrant combien les événements personnels qu’elle a vécus l’ont conduite à vivre des pâques successives vers une confiance toujours plus grande, vers la sainteté de l’Evangile.

Dans cet itinéraire, ce qui frappe surtout c’est que, avec ses désirs et ses talents, à travers ses perturbations et ses pesanteurs, Thérèse a vraiment parcouru les deux versants, sombre et lumineux ou, autrement dit, descendant et ascendant, du mystère pascal. Ce parcours pleinement humain, dans toutes les dimensions psychologiques et affectives de l’enfant, puis de la jeune femme qu’elle a été, et pleinement mystique, dans une véritable expérience de Jésus et de l’Evangile, a finalement pris la forme du Christ, de son incarnation et de sa pâque.

C’est une voie, la voie, de l’Homme vers Dieu, « toute de confiance et d’amour », que nous montre Thérèse de Lisieux. La force de son témoignage et la puissance de sa pensée conservent une actualité évangélique qui ne passe pas.

Jean Clapier, Docteur en théologie, a publié sa thèse sur Thérèse de Lisieux sous le titre Aimer jusqu’à mourir d’amour. Thérèse et le mystère pascal. Professeur invité à l’Institut Notre-Dame-de-Vie de Venasque, il donne différents cours et sessions sur la théologie de la vie spirituelle, Thérèse de Lisieux et Elisabeth de la Trinité.

Les éditions du Cerf - 193 pages - 19 €