Une novice de sainte Thérèse

Vie, souvenirs et témoignages d’une novice très proche de sainte Thérèse

Auteur : Soeur Marie de la Trinité

En 1894, après avoir vécu sa jeunesse à Paris, Marie-Louise Castel entre au Carmel de Lisieux. Elle a vingt ans. Sensible et pleine de vivacité, elle bénéficie des conseils et de l’amitié de la jeune maîtresse des novices : sœur Thérèse de l’Enfant-Jésus. Et elle vivra au Carmel jusqu’en 1944.

Les souvenirs rassemblés par Pierre Descouvemont, bien connu pour ses études sur la spiritualité thérésienne, constituent un témoignage unique sur Thérèse et son entourage. Ils fournissent un reportage « en direct » sur la vie du Carmel de Lisieux dans le demi-siècle qui a suivi la mort de Thérèse le procès de canonisation et ses multiples conséquences vécues au jour le jour derrière les grilles du monastère.

Le témoignage très simple de sœur Marie de la Trinité montre aussi comment la spiritualité du sourire peut atteindre à l’héroïsme : souffrant d’un douloureux ulcère au visage dans les dernières années de sa vie, elle veut jusqu’au bout rester « un enfant qui ne fait pas le malin », et elle répète : « Non, la vie n’est pas triste ! »

Les éditions du Cerf - 187 pages - 18.80 €