Une chapelle pour découvrir la « petite voie » de Thérèse

L’Ermitage, maison d’accueil des pèlerins à Lisieux, a été bâti par le premier recteur pour découvrir la spiritualité de Thérèse. Il a été rénové en 2003 mais sa chapelle ”Notre-Dame du Sourire” n’avait pu être durablement aménagée. Elle fait l’objet aujourd’hui d’un projet de travaux nécessaires et d’une création artistique pour découvrir la “petite voie” de Thérèse.

Un projet artistique et spirituel

La Chapelle Notre-Dame du Sourire se proposera comme une nouvelle étape dans le pèlerinage auprès de sainte Thérèse de Lisieux. Elle sera le lieu d’un cœur à cœur intime et priant pour découvrir la spiritualité propre de Thérèse. Maquette nouvelle chapelle
Le projet comprend une importante partie de travaux de nettoyage et de rénovation de la chapelle (peintures, sol, sono, éclairage, radiateurs) ainsi que la création d’un ensemble de mobilier liturgique et d’œuvres d’art.

Les œuvres

L’ensemble artistique de la chapelle Notre-Dame du Sourire réalisé par Fleur Nabert, sculpté en bronze, patiné et doré, invitera en images à découvrir les secrets de la joie et de la spiritualité de Thérèse qu’elle a nommé sa “petite voie” :

  • ThérèseLa confiance de Thérèse sera symbolisée par une sculpture qui la représentera enfant, se précipitant en souriant, les bras ouverts et l’âme en paix vers l’autel, c’est-à-dire vers le Christ. Cette attitude sera celle de l’enfance spirituelle, son élan nous rappelant aussi qu’elle nous précède par son intercession sur tous nos chemins de vie.
  • L’écoute de la Parole sera symbolisée par l’ambon sur lequel sera gravé, de son écriture manuscrite, cette phrase de Thérèse : « J’écoute avec délices cette parole de Jésus qui me dit tout ce que je dois faire ».
  • autelL’abandon à l’Amour Miséricordieux sera représenté sur l’autel qui contiendra des reliques de Thérèse. Derrière la croix qui représentera le Christ, éclatera un grand rayonnement débordant sur les côtés, symbole de l’amour sans limite du Seigneur auquel Thérèse se remet tout entière.
  • Le choix de la vie consacrée, sera signifié par le siège de présidence qui s’inspirera de la stalle de Thérèse au Carmel. Il rappellera sa prière particulière pour les prêtes.
  • TabernacleL’amour de l’Eucharistie sera représenté sur la porte du tabernacle inspiré par la phrase de Thérèse : « Malgré ma petitesse extrême j’ose fixer le soleil divin, le soleil de l’amour ». Il sera placé dans le sein de la Vierge du Sourire figurée telle un « vivant tabernacle ».
  • Deux phrases enfin, inscrites sur les poutres de la chapelle, diront au pèlerin l’itinéraire spirituel que Thérèse nous propose ici : « Ô Vierge immaculée, c’est toi ma douce étoile qui me donnes Jésus et qui m’unis à Lui ».

L’ensemble sera réalisé par Fleur Nabert, sculpteur et spécialiste d’aménagements liturgiques qui a déjà œuvré dans de nombreuses églises en France (chœur de Schiltigheim, chœur de Saint Adrien de Courbevoie, Saint Boniface de Burnhaupt-le-Haut, tabernacle d’Itterswiller, vitraux de Blérancourt, etc.)
Retrouvez ses créations et le projet sur le site www.fleurnabert.com

Déduction fiscale 66% de votre don au Pèlerinage Sainte-Thérèse sont déductibles de vos impôts dans la limite de 20% de votre revenu imposable (par exemple un don de 100 € ne vous coûte réellement que 34 €).