Dans la même rubrique...

Thérèse et les bénédictines de Lisieux

par une bénédictine

Thérèse à l’école chez les bénédictines

C’est le 3 octobre 1881 que Thérèse Martin, huit ans et demi, a fait sa première rentrée des classes au pensionnat tenu par les Bénédictines de l’Abbaye Notre-Dame du Pré de Lisieux. Elle y sera demi-pensionnaire jusqu’au début de l’année 1886.

Malgré la sollicitude de son entourage, Thérèse y vécut une période difficile, période dont elle ne connut la guérison qu’à Noël 1886.

Abbaye des bénédictines à Lisieux : façade, cours de récréation, salle de classe
Abbaye des bénédictines à Lisieux : façade, cours de récréation, salle de classe

Brillante élève et d’un caractère solitaire, Thérèse fuyait les jeux collectifs bruyants des récréations et préférait conter des histoires ou contempler la nature. Elle aimait parler avec une sœur converse, Sœur Henriette, à laquelle elle avait demandé « comment une sœur fait oraison ».

C’est dans la chapelle de l’Abbaye que Thérèse fit sa Première Communion, le 8 mai 1884, et y reçut le sacrement de la Confirmation le 14 juin de cette même année.

Mère Saint Léon
Mère Saint Léon

Les bénédictines de Lisieux du temps de Thérèse à aujourd’hui

Quelques jours avant son entrée au Carmel, Thérèse vint faire ses adieux aux bénédictines. Elle était si émue qu’elle n’osa dire à Mère Saint Léon, qui ne se doutait de rien, que c’était une visite d’adieu. Elle se contenta de l’embrasser avec effusion !

Le pensionnat de l’Abbaye ferma en 1904.

Dans la nuit du 6 au 7 juin 1944, Lisieux fut bombardé et le monastère totalement détruit : 20 moniales trouvèrent la mort sous les décombres.

Ce ne fut qu’en 1954 que les moniales revinrent à Lisieux dans le monastère en partie reconstruit. La reconstruction fut achevée en 1963.

Abbaye de Lisieux reconstruite après la guerre
Abbaye de Lisieux reconstruite après la guerre

Depuis 1994, la Communauté est implantée à Valmont et garde, au cœur de son histoire, le souvenir bien vivant de la jeune sainte.

Abbaye des bénédictines aujourd'hui à Valmont
Abbaye des bénédictines aujourd’hui à Valmont

Abbaye Notre-Dame du Pré : http://abbayevalmont.free.fr