Dimanche 29 mai 2016, procession du Saint-Sacrement

Fête du Saint Sacrement

Le Sanctuaire de Lisieux et la Paroisse de Lisieux vous invitent à la procession du Saint-Sacrement pour ce dimanche 29 mai en la fête Dieu.

• 10h30 Messe à la Basilique
  • 15h30 Procession du Saint-Sacrement :
    départ de la Basilique, Vêpres à la Cathédrale.
  • 17h Messe Basilique inférieure

Fête Dieu arrivée 200 Procession du St Sacrement 800

Thérèse et la fête Dieu

Par le Père Gabriel Ribreau, chapelain au Sanctuaire de Lisieux

Robe de fête de Thérèse (Buissonnets)

Thérèse a développé la dévotion au Saint Sacrement, par les visites faites chaque jour avec son père dans une église différente de Lisieux. Elle nous raconte : « j’aimais surtout les processions du Saint Sacrement. Quelle joie de semer des fleurs sous les pas du Bon Dieu !… Mais avant de les laisser tomber , je les lançais le plus haut que je pouvais et je n’étais jamais aussi heureuse qu’en voyant mes roses effeuillées toucher l’Ostensoir sacré… » (Manuscrit A 17r).

Chez Thérèse, les gestes enfantins sont de réelles manifestations de son amour pour Jésus et provoquent une attitude à l’abbaye des Bénédictines « je montais à la tribune de la chapelle et je restais devant le Saint Sacrement jusqu’au moment où Papa venait me chercher. Jésus n’était-il pas mon unique ami ? » (Manuscrit A 40v).

Procession du Saint SacrementElle a emboité le pas sur les « visites journalières » (Manuscrit A 71v) de son père au Saint Sacrement. Ce qui l’amène à célébrer Jésus Hostie dans bon nombre de ses poésies : « Mon Ciel est caché dans la petite Hostie » (PN 32), « Viens habiter mon cœur Jésus ma blanche Hostie » (PN 5)…

On peut dire que la dévotion de Thérèse pour le Saint Sacrement est passée de l’extérieur vers l’intérieur. Belle orientation pour nous-mêmes !