Exposition à Notre-Dame de Paris

« Thérèse de Lisieux ou la brûlure d’amour »

présentée par Fr. Didier-Marie Golay o.c.d.

L’association “Les Amis de Thérèse et du Carmel de Lisieux” en collaboration avec l’association « Ars Latina », le Carmel de Lisieux et la cathédrale Notre-Dame de Paris présentent en avant-première, du 5 mai au 16 septembre 2012, l’exposition “Thérèse de Lisieux ou la brûlure d’amour.

Le 4 mai 2012, juste avant l’inauguration, je « découvrais » l’exposition dans ses réelles dimensions. J’ai été littéralement subjugué par la qualité des photographies, par la scénographie.

Au cœur de Notre Dame de Paris, dans un lieu de déambulation permanent, cette exposition offre un temps de contemplation qui invite au silence, au recueillement. Il est impressionnant de voir l’impact de l’exposition sur le comportement des gens. Ils se mettent en silence, ils s’approchent, ils lisent… sans doute prient-ils également.

L’amour dont Thérèse a brûlé tout au long de sa courte vie (24 ans) lui a permis de traverser les souffrances affectives, psychologiques, spirituelles et physiques pour s’ouvrir à la Vie. Tous ceux qui se mettent à l’école de sa petite voie de confiance et d’amour peuvent comme elle devenir féconds pour leurs frères en humanité. Les 36 panneaux de 1,40 m de haut et les textes entrent en résonance pour permettre aux visiteurs de faire une expérience…

Thérèse était toute proche du Christ Jésus, du Père… Elle veut être proche de nous et dans cette proximité, elle nous donne d’expérimenter celle de Dieu.

Vous avez tout l’été pour découvrir cette exposition à Notre Dame de Paris et permettre à Thérèse de Lisieux de devenir « votre sœur et votre amie ».

Exposition Thérèse à ND de Paris été 2012 Exposition Thérèse à ND de Paris été 2012