Thérèse de Lisieux carmélite - La règle, la Liberté et l’Amour

Une étude toute simple sur Thérèse carmélite dans le cadre réel de sa vie quotidienne, mais encore une étude très précise à partir de la Règle, des Constitutions et du Papier d’exaction.

Auteur : Emmanuel Renault

La doctrine spirituelle de sainte Thérèse de Lisieux est devenue un bien d’Eglise, connu et apprécié dans le monde entier. Sa simplicité et sa richesse sont accessibles à tous ceux qui l’abordent sans préjugés. La facilité avec laquelle chacun peut y trouver sa manne, la profondeur et l’universalité de ses réponses aux difficultés et aux problèmes de la vie quotidienne de nos contemporains, font oublier les conditions dans lesquelles la sainte a dû élaborer sa doctrine : dans le contexte austère de la vie communautaire, de la Règle et des Constitutions en vigueur dans les carmels français de la fin du XIXe siècle où elle a vécu.

Thérèse est géniale à plus d’un titre : pour voir redécouvert la valeur « des petits riens » qui remplissent la vie ordinaire de tout homme et qui suffisent à demeurer avec Dieu, pourvu qu’ils soient vécus avec persévérance dans la confiance et l’abandon de l’enfant dans les bras de son Père, et encore pour s’être dégagée des conceptions jansénistes et légalistes de son temps en retrouvant le Visage plein de tendresse du Père qui fait toujours prévaloir sa Miséricorde sur sa Justice…

L’auteur, carme déchaux, dont l’intention est de mettre en lumière le visage caché de Thérèse carmélite, s’est efforcé de laisser la sainte exprimer elle-même ce qu’elle a voulu être et faire en entrant au Carmel à quinze ans, afin de montrer comment elle a suivi sa Règle avec une fidélité héroïque, trouvé son bonheur dans la souffrance, aimé sa famille religieuse en s’inspirant de la tradition de son Ordre, de l’exemple et des enseignements de ses Maîtres : Thérèse d’Avila et Jean de la Croix. C’est ainsi qu’elle est parvenue à cette plénitude de nature et de grâce qui lui vaut une gloire posthume sans précédent.

Les éditions du Cerf - 158 pages - 16.00 €