Thérèse « Vivre d’amour »

Nouveau CD avec poésies chantées de sainte Thérèse

Grégory Turpin, ancien bénévole du Sanctuaire, impliqué dans ce beau projet, a accepté de nous en parler.

  • Comment ce projet a-t-il vu le jour ? Qui a composé les musiques ?
    • Grégory Turpin : Ce projet est né de la volonté d’un producteur Roberto Ciurleo qui était en contact avec moi depuis longtemps et qui avait écouté les versions des poèmes de sainte Thérèse que j’avais mis en musique il y a quelques années.
      Nous nous sommes dit qu’il fallait vraiment faire connaître la poésie de Thérèse au grand public et ainsi Roberto a proposé au célèbre chanteur Grégoire de les mettre en musique. Après un instant de surprise, Grégoire s’est plongé dans les textes et il a été émerveillé par leur force. Il a été touché par l’amour embrasé qu’on y trouve et il s’est mis immédiatement à composer.
  • Comment s’est fait le choix des interprètes ?
    • Grégory Turpin : Après que Grégoire a composé les titres de l’album, nous avons cherché qui pourrait les interpréter avec moi. Il fallait trouver une chanteuse au talent universellement reconnu… et qui accepte de chanter quelque chose d’aussi inhabituel. Natasha St-Pier nous a fait la grâce d’accepter. Elle aussi a été bouleversée par ce qu’elle a découvert en Thérèse.
      C’est ce qui fait tout le charme de ce projet à mes yeux : des artistes qui évoluent dans le monde, souvent jugés superficiels, du show-business ont osé affirmer leur attachement à la figure de l’une des plus grandes saintes chrétiennes et assumer son message d’amour pour le Christ.
      Certains connaissaient déjà la petite Thérèse, d’autres l’ont découverte et en parlent maintenant avec beaucoup de justesse.
      Nous sommes allés proposer ce projet à TF1 qui a accepté, contre toute attente, dès lors nous avons eu moins de mal à trouver d’autres interprètes. J’ai une petite préférence pour l’interprétation de Michael Lonsdale qui récite « Mon Chant d’aujourd’hui ».
  • Comment s’est passé le lancement ?
    • Grégory Turpin : L’album est sorti le 22 avril 2013. Nous l’avions déjà présenté à la presse le 10 avril lors d’un concert dans la Chapelle Sainte-Thérèse de la Fondation d’Auteuil à Paris. C’était un très beau moment.
      Les journalistes de KTO côtoyaient ceux de M6 et tous les échos que j’ai reçus étaient positifs. Les chrétiens ont retrouvé l’authenticité du message de Thérèse et les non chrétiens ont applaudi à la qualité musicale tout en étant favorablement surpris par la beauté des textes.
  • Comment cet album est-il accueilli par le public ? Surtout au niveau jeunes ? Avez-vous déjà quelques échos ?
    • Grégory Turpin : Le premier single « Vivre d’amour » est déjà sorti avec le vidéo-clip qui l’illustrent.
      Ce qui me frappe, c’est la diversité du public qui reçoit le message de Thérèse : on retrouve les fans de Natasha et d’Anggun et des cathos heureux de voir un aspect de leur foi prendre un tel relief dans la société.
      D’où qu’ils viennent les gens sont interpelés, en tout cas personne n’est indifférent à la beauté des mélodies de Grégoire.
      Avec la sortie de l’album, nous attendons de voir si le message pourra porter. Thérèse 300x300

Pour découvrir deux extraits de cet album…