« T’offrir mes vœux … » édito revue T.d.L n°983 - Janvier 2017

« T’offrir mes vœux … »

« Ma chère Léonie, je suis heureuse de venir t’offrir mes vœux pour 94. Le souhait que je forme près du berceau de Jésus est de te voir bientôt revêtue des saintes livrées de la Visitation » (LT 154). Ainsi commence la lettre écrite par sainte Thérèse depuis le Carmel à sa sœur, entrée le 24 juin 1893 pour la deuxième fois, au Monastère de Caen.

À nous aussi, depuis « Le berceau de Jésus », parce que Christ est ressuscité d’entre les morts, dans l’Esprit Saint de l’Amour miséricordieux du Père, sainte Thérèse et ses saints parents Louis et Zélie viennent nous offrir leurs vœux.

Que peuvent-ils nous souhaiter ?.. Certainement le meilleur !.. Quel est donc ce meilleur ?.. Assurément, la simplicité du cœur comme l’exprime sainte Thérèse à sa sœur Céline en avril 1893 : « Quand je pense à toi auprès de l’unique ami de nos âmes, c’est toujours la simplicité qui se présente à moi comme le caractère distinctif de ton cœur… Céline ! Simple petite fleur, Céline n’envie pas les fleurs de jardins ». Elle est « La petite fleur de Jésus ». Être « Comme une goutte de rosée… Une goutte de rosée qu’y a-t-il de plus simple et de plus pur ? » (LT 141).

C’est précisément en cette année 1893, grâce à un poème de Mère Agnès, que Thérèse considère davantage, la grandeur… de la petitesse !.. qui laisse toute la place à Dieu dans nos cœurs comme elle l’écrit dans « La mission de Jeanne d’Arc » : « Je veux rester toujours bien petite, bien humble, afin de ressembler à Jésus et de mériter qu’il fasse en moi sa demeure… »
(RP 1).

L’année 2017 qui s’ouvre maintenant sera riche de nombreux événements. Plusieurs anniversaires nous attendent : les 140 ans du pèlerinage de Zélie à Lourdes avec Marie, Pauline et Céline en juin 1877 puis de la mort de Zélie le 28 août suivie de l’installation de la Famille Martin à Lisieux ; les 130 ans du pèlerinage de Louis, Thérèse et Céline à Rome en novembre 1887 ; les 120 ans de « L’entrée dans la Vie » de sainte Thérèse le 30 septembre 1897 ; les 90 ans de Thérèse, Patronne des Missions le 14 décembre 1927 ; les 80 ans de l’inauguration et de la bénédiction de la Basilique le 11 juillet 1937 ; les 20 ans de sainte Thérèse comme Docteur de l’Église le 19 octobre 1997 et beaucoup d’autres encore…

À travers tous ces événements, que 2017, par l’intercession des saints de Lisieux, nous voie aborder les rivages confiants d’une joie simple, aimante et aimable.

Bonne et Sainte Année à tous,

Père Olivier Ruffray,
Recteur du Sanctuaire
Directeur du Pèlerinage

Père Olivier Ruffray130