Léonie Martin

« La Servante de Dieu, soeur Françoise-Thérèse »

Par Père Olivier RUFFRAY, Recteur du Sanctuaire de Lisieux

La Servante de Dieu S ur Thérèse Françoise 300Soeur Françoise-Thérèse, Léonie Martin, la soeur de Thérèse, religieuse visitandine au Monastère de Caen de 1899 à 1941, se révélera fidèle disciple de sa soeur Thérèse de l’Enfant-Jésus qui sera pour elle comme une maîtresse spirituelle. Soeur Françoise-Thérèse aura à cœur d’avancer sur ce chemin humble et caché de confiance et d’amour qui ouvre à l’abandon entre les bras du Père.

Les fidèles ne s’y trompent pas qui se laissent guider vers sa tombe pour réclamer son intercession. Les grâces sont nombreuses. Le 15 novembre 2014, les soeurs du Monastère de la Visitation se sont constituées comme « Acteur » de la Cause en Béatification et Canonisation de leur soeur Françoise- Thérèse. Le 18 décembre 2014, par la réponse de Monseigneur Boulanger, Evêque de Bayeux et Lisieux aux soeurs de la Visitation, soeur Françoise-Thérèse est devenue « Servante de Dieu ».

Le 24 janvier 2015, au jour de la fête de Saint-François de Sales, depuis le Monastère de la Visitation, Monseigneur Boulanger a annoncé la nouvelle. Désormais, il convient d’appeler Léonie Martin : « La Servante de Dieu, soeur Françoise-Thérèse » pour la plus grande gloire de Dieu.

Pour prier Léonie :

Seigneur Dieu,

Par l’exemple de « La Servante de Dieu, sœur Françoise-Thérèse », Léonie Martin, fille des bienheureux Louis et Zélie et sœur de sainte Thérèse, Tu nous donnes de comprendre la miséricorde et la tendresse de ton Amour.

Tu as veillé sur sa santé fragile aux premières heures de sa vie. Tu l’as portée dans les heures difficiles de son enfance et de son adolescence.

Tu l’as appelée à la vie consacrée et Tu l’as soutenue sur le délicat chemin de sa réponse.

Tu lui as donné de mener une vie cachée, humble et offerte à ton Amour, comme religieuse visitandine à Caen, dans l’acceptation de ses limites.

Seigneur, si telle est ta volonté, daigne nous accorder la grâce que nous te demandons ( … ) par l’intercession de « La Servante de Dieu, sœur Françoise-Thérèse ».

Puisse t-elle un jour, être inscrite au nombre des Vénérables de ton Eglise. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen.

Les témoignages de grâces reçues sont à envoyer au Monastère de la Visitation, 3 rue de l’Abbatiale, 14000 Caen

Imprimatur +Jean-Claude Boulanger, Evêque de Bayeux-Lisieux 24 janvier 2015