Session de l’Institut d’Etudes Thérésiennes

Cours d’approfondissement sur Thérèse de Lisieux : l’année 1896 et l’étude du Manuscrit B

Les enseignements éclaireront le contexte historique et les dimensions littéraire, biographique, théologique et spirituelle de l’œuvre de Thérèse.

La lecture théologique du Manuscrit de septembre 1896 ouvre sur l’étude d’autres écrits majeurs de 1896 : correspondance, poésie, prière.

« Sainte Thérèse, ce nouveau Docteur de l’Église, se montre douée d’une singulière efficacité pour éclairer l’esprit et le cœur de ceux qui ont soif de vérité et d’amour.  » Bienheureux Jean-Paul II

L’Institut d’Etudes Thérésiennes des Carmes de Lisieux organise un cycle de cours sur trois années pour approfondir la vie et le message de Thérèse de Lisieux.

Chaque session est centrée sur l’un des trois grands manuscrits qui forment l’Histoire d’une âme. En 2013 l’étude sera centrée sur le Manuscrit C : Session du 14 au 27 juillet 2013.

A qui s’adresse ce cours

• à toutes les personnes désireuses d’approfondir leur connaissance du jeune Docteur de l’Eglise, en priorité à des formateurs, animateurs pastoraux, enseignants.
  • Il est souhaitable de participer au cycle complet des trois années.
  • L’inscription est ouverte chaque année.
  • Les participants s’engagent à être présents pour les deux semaines de cours et de travaux dirigés.
  • Ils sont invités à présenter un travail personnel de recherche chaque année et au terme du cycle de trois ans.
  • L’inscription, accompagnée d’une lettre ou courriel de motivation, se fait auprès du directeur de l’IET. Elle est ferme après l’acceptation du Directeur.

La Session se déroule dans le cadre de l’Ermitage Sainte Thérèse :

• Centre Spirituel, 23 rue du Carmel, 14100 LISIEUX

Frais

• Enseignement : Le tarif pour les enseignements est de 230 €
  • Séjour :
    • En pension complète à l’Ermitage : forfait payable 410 €
    • Ou bien en hébergement extérieur :
      • dans ce cas les participants paient leurs repas selon les tarifs de l’Ermitage ;
      • Tous doivent participer aux repas de midi.
    • Précisez dans votre inscription l’hébergement que vous choisissez.

• Du lundi matin au vendredi après-midi :
    • 3 heures de cours le matin ;
    • 2 heures de travaux dirigés l’après-midi.
  • Samedi et dimanche : temps libre, travail personnel ou visites.

• Marc Fortin, OCD (Historien)
  • Jean-Baptiste Lecuit, OCD (Institut Catholique de Lille)
  • Elyane Casalonga (Institut Catholique de Paris)
  • Philippe Hugelé, OCD (Directeur de l’Institut d’Etudes Thérésiennes)
  • Sr Camille Bessette, OCD (Archiviste du Carmel de Lisieux)
  • Marie-Dominique Fouqueray (Psychiatre).
iet tract 2012 -  PDF - 1.5 Mo
iet tract 2012