Session d’Etudes Thérésiennes 2017

Centre spirituel de l’Ermitage

SESSION D’ETUDES THERESIENNES du 16 juillet (19 h) au 29 juillet 2017 (9 h) sur le Manuscrit C (JUIN 1897)

Dans le cadre du cycle triennal de cours pour connaître et approfondir la vie et le message de Thérèse de Lisieux, l’Institut d’Etudes Thérésiennes de Lisieux, sous la responsabilité des Carmes déchaux de la Province de Paris, organise cette année une Session d’Etudes Thérésiennes sur le Manuscrit C.

« Sainte Thérèse, ce nouveau Docteur de l’Église, se montre douée d’une singulière efficacité pour éclairer l’esprit et le cœur de ceux qui ont soif de vérité et d’amour. » Saint Jean-Paul II

L’Institut d’Etudes Thérésiennes des Carmes de Lisieux propose un cycle de cours sur trois années pour approfondir la vie et le message de Thérèse de Lisieux.
Chaque session est centrée sur l’un des trois grands manuscrits qui forment l’Histoire d’une âme.
Après deux cycles (2008-2013) et une année sur la correspondance en 2014, la première session a eu lieu du 12 au 25 juillet 2015 sur le Manuscrit A ; elle s’est poursuivie du 17 au 30 juillet 2016 par l’étude du Manuscrit B.
Elle se prolongera cette année par l’étude du Manuscrit C du 16 au 29 juillet 2017.

A QUI S’ADRESSE CE COURS :

Il s’adresse aux personnes désireuses d’approfondir leur connaissance du jeune Docteur de l’Eglise. Les participants s’engagent à être présents pour les deux semaines de cours et de travaux dirigés. Ils sont invités à rédiger et à présenter un travail personnel de recherche. Un tutorat des études auprès d’un enseignant est proposé.

Témoignage de Soeur Silvana

INSCRIPTION

La demande d’inscription, accompagnée d’une lettre de motivation, se fait par écrit auprès du directeur (adresse ci-dessous postale ou email). Elle est ferme après l’acceptation du directeur.

Délai des inscriptions : juin 2017

ENSEIGNEMENTS

Ce troisième cours d’approfondissement sur Thérèse de Lisieux se centre sur l’étude du Manuscrit C : le Manuscrit écrit en juin 1897 pour Mère Marie de Gonzague.
Seront abordées les questions biographiques, historiques et littéraires durant la première semaine. Seront exposés les grands thèmes abordés par Thérèse : l’épreuve de la foi ; la petite voie ; la mission ; la prière ; la charité etc….
La deuxième semaine sera consacrée à la lecture biblique, spirituelle et théologique du Manuscrit C.

Enseignants :
P. François-Marie Léthel
Sr Marie-Bernard OCD,
P. Loys de Saint-Chamas, NDV,
F. Philippe Hugelé OCD,
Marie-Dominique Fouqueray, OVC
Sr Gisèle Fournier, Providence de la Pommeray,
Françoise Bigot, NDV
etc…

En pratique : Les cours sont dispensés du lundi au vendredi de 9h15 à 12h15 le matin ; de 15h00 (ou 14h30) à 17h15 l’après-midi.
Le tarif pour les enseignements est de 230 euros.

LIEU et LOGEMENT

La Session se déroule dans le cadre de l’Ermitage Sainte Thérèse – Centre Spirituel 23, rue du Carmel 14100 LISIEUX. Ermitage600 Les élèves peuvent : ou bien bénéficier pour la durée de la session de la pension complète à l’Ermitage Sainte-Thérèse, ou bien ne prendre que le repas de midi.

Les frais de séjour en pension complète à l’Ermitage du 16 soir au 29 matin sont évalués par les responsables du Centre Spirituel de l’Ermitage.
Les participants qui ne sont pas hébergés à l’Ermitage paient leurs repas selon les frais de l’Ermitage. Il est demandé à tous de participer au repas de midi.

Veuillez préciser au moment de votre inscription si vous choisissez la pension complète ou si vous prenez simplement le repas de midi.

Inscription et renseignement

Père Philippe Hugelé Institut d’Etudes Thérésiennes des Frères Carmes 42, rue Docteur Lesigne 14100 – Lisieux Courriel : etudes-theresiennes chez carmes-paris.org Tél. : 02 31 48 66 43
IET 2017 Information : www.carmes-paris.org/activites-lisieux/

centre spirit14 centre spirit11