Sainte Thérèse de Lisieux Docteur de l’Eglise - Guide de lecture

Un guide de lecture très pratique qui donne de nombreuses références sur de grands thèmes Thérésiens.

Les index onomastique et thématique permettent une consultation facile.

Auteur : Pierre Descouvemont

Dans un langage souvent très imagé, Thérèse nous livre un message dont la profondeur n’est plus guère aujourd’hui contestée. Encore faut-il percevoir toute la richesse théologique de la « petite voie » et ne jamais la réduire à une seule formule.

Simple, Thérèse n’est jamais simpliste. Tantôt elle se tient devant Dieu comme la petite sœur des pécheurs, assise à leur table, pauvre et pécheresse comme eux ; tantôt comme leur « petite maman » , chargée d’obtenir leur conversion par la générosité sans faille de son amour. Ce guide de lecture propose vingt-deux portes d’entrée pour étudier les œuvres de ce nouveau docteur de l’Eglise.

Chaque chapitre présente en outre le commentaire d’un grand texte de la sainte. L’auteur analyse aussi l’origine des allergies que provoque encore parfois la présentation du message de Thérèse et les raisons de son immense impact actuel.

Prêtre du diocèse de Cambrai, l’abbé Pierre Descouvemont a enseigné pendant plus de vingt-cinq ans la philosophie en classes terminales. Il est actuellement conseiller national des Equipes Notre-Dame. Il a publié un certain nombre d’ouvrages Guide des Difficultés de la foi catholique, Les Chemins de la prière, Guide des Difficultés de la vie quotidienne et neuf ouvrages sur Thérèse de Lisieux, notamment deux livres d’art Thérèse et Lisieux, et Sainte Thérèse de Lisieux, la vie en images qui présentent, avec plus de mille cinq cents photographies, son environnement culturel et iconographique.

Les éditions du Cerf - 406 pages - 26.50 €