Ouverture de l’année de la foi et préparation des JMJ de Rio

La province des Carmes de Paris et le monastère des Carmélites de Lisieux, en collaboration avec l’Ordre séculier du Carmel, le Groupe de Jeunes « VaCarmes » et les Congrégations religieuses carmélitaines organisent les 6 et 7 Octobre un pèlerinage carmélitain à Lisieux.

L’Aumônerie étudiante de Caen s’est associée également à cette démarche et prendra part à plusieurs temps forts du pèlerinage.

En communion avec le Synode des évêques réuni à Rome et pour entrer ensemble dans l’Année de la Foi, le thème retenu est l’expression de Thérèse tirée de son Autobiographie : « par dessus tout l’évangile ».

Père Philippe Hugelé, ocd, prieur des carmes de Lisieux

Programme détaillé

Samedi 6 octobre

• 13h-14h15 : Accueil à l’Abri Sainte Thérèse et répartition dans les maisons d’accueil du Pèlerinage
  • 14h30 : Ouverture à la Chapelle du Carmel par le Fr. Philippe Hugelé, ocd et Mme Françoise de Lauzon, ocds : La Parole de Dieu nous conduit sur les chemins de la Foi.
  • 16h-17h : Ateliers au choix :
    • 1. Prier la Parole de Dieu avec des frères Carmes
    • 2. Vivre la proximité de Dieu au quotidien avec les groupes carmélitains
    • 3. « Dans la diverCité » des quartiers populaires, risquer l’aventure avec le Christ pour inventer l’art du « vivre ensemble »… avec les Auxiliatrices de la Charité
    • 4. En musique et en beauté avec Martine Philbert OCDS
    • 5. Fleurs et Parole
    • 6. Calligraphie avec Sr Marie-Catherine, ND d’Avranches
    • 7. Danse, louange, chemin de prière avec Stéphanie Sassi
    • 8. Thérèse missionnaire, avec les sœurs de la Pommeraye
    • 9. Construire sa vie sur l’évangile avec les Jeunes
  • 17h30 : Prière silencieuse accompagnée au Carmel
  • 18h30 : Office des Vêpres au Carmel
  • 19h : Dîner à l’Ermitage Sainte Thérèse
  • 20h30 : Veillée de prière au Carmel animée par les jeunes, suivie de l’Adoration Eucharistique jusqu’à minuit avec proposition du Sacrement de Réconciliation

Dimanche 7 octobre

• 7h30-9h : Petit déjeuner à l’Ermitage
  • 7h : Prière silencieuse au Carmel
  • 8h : Office des Laudes au Carmel
  • 9h15 : Présentation du site web des Archives du Carmel de Lisieux par Soeur Camille, ocd.
    • Pour les jeunes : rencontre avec Mgr Jean-Claude Boulanger, Evêque de Bayeux-Lisieux
  • 10h30 : Messe solennelle à la Basilique
  • 12h30 : Déjeuner à l’Ermitage
  • 15h : Procession avec les reliques de la Basilique au Carmel
  • 15h30 : Vêpres conclusives au monastère du Carmel présidées par Mgr Boulanger
Information et bulletin d'inscription -  PDF - 1.1 Mo
Information et bulletin d’inscription

Inscription et renseignements

• Pèlerinage avec la famille du Carmel
  • Bulletin d’inscription
  • A envoyer dès que possible (nombre de places limité) avec votre règlement (chèque à l’ordre de « Centre Spirituel des Frères Carmes ») à l’adresse suivante :
    Pèlerinage du Carmel Lisieux 2012
    Centre Spirituel des Frères Carmes
    1, rue du Père Jacques
    77210 AVON

Logo JMJ Rio 2013

L’ Aumônerie étudiante de Caen

Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus a été choisie comme l’une des patronnes des JMJ qui se dérouleront à Rio de Janeiro au Brésil du 23 au 29 juillet 2013.

C’est pourquoi l’équipe de préparation a choisi d’organiser un week-end les 6 et 7 octobre à Lisieux dans le cadre du pèlerinage de la famille du Carmel et de la rentrée de l’aumônerie étudiante.

L’objectif est de permettre aux jeunes de mieux se connaître, de constituer un groupe fraternel et de faire une expérience vivante de Dieu pour pouvoir devenir ses témoins.

Laurent BERTHOUT, Prêtre accompagnateur
tél. : 0231293504
adresse mail : jeunes chez bayeuxlisieux.catholique.fr