Retour en images sur les fêtes thérésiennes 2013

Messe d’au revoir de Mgr Bernard Lagoutte, recteur émérite

La messe célébrée le 22 septembre dernier à la Basilique était empreinte d’émotion. Mgr Bernard Lagoutte reconnaît qu’il n’est pas facile de quitter ses fonctions auprès de Thérèse, même s’il dit avoir beaucoup de paix en lui. Son homélie d’au-revoir avant son départ de Lisieux :

Samedi 28 septembre, les pèlerins ont bénéficié d’un concert d’ouverture des fêtes thérésiennes 2013, à la crypte, par Edouard Leysen et l’école Harpa de Rouen.

En soirée, la procession aux flambeaux du Carmel à la Basilique, a été suivie sous la pluie, par les pèlerins qui n’étaient pas moins recueillis et joyeux. La veillée avec Thérèse a été présidée par Mgr Ouedraogo, archevêque de Ouagadougou (Burkina Faso).

Dimanche 29 septembre, messe solennelle à la Basilique puis procession l’après-midi jusqu’à la Cathédrale Saint-Pierre où ont été célébrées les vêpres.

Lundi 30 septembre, jour anniversaire de la mort de Thérèse, la veillée à la chapelle du Carmel était préparée par les carmélites.

Mardi 1er octobre - Fête Liturgique de sainte Thérèse

Messe solennelle présidée par Mgr Bernard Lagoutte

Concert à la Crypte offert par Elizabeth Sombart, pianiste internationale et présidente de la Fondation Résonnance.

Musique et spiritualité avec Elizabeth Sombart et Candice Patou

Du mardi 1er au jeudi 3 octobre, Colloque « L’éternel Foyer de la Trinité » : temps de prière et d’enseignement ont été bien appréciés.

La journée des malades du samedi 5 octobre, a été très bien vécue par les participants, repartis comblés.

Dimanche de clôture des fêtes. Installation du nouveau recteur

Messe à la Basilique présidée par Mgr Jean-Claude Boulanger, évêque de Bayeux et Lisieux, au cours de laquelle le Père Olivier Ruffray a été installé comme 8è Recteur de la Basilique.

Messe présidée par Mgr Boulanger, évêque de Bayeux et de Lisieux
Installation du Père Ruffray comme recteur
Mgr Boulanger, évêque de Bayeux Lisieux entouré de Mgr Lagoutte à gauche et du Père Ruffray à droite
La procession quitte la Basilique

La procession de retour du Reliquaire a été dirigée par la Famille du Carmel. A l’arrivée, tous ont pu trouver place pour les vêpres.

Procession de la Basilique au Carmel
Arrivée de la procession au Carmel

Rétrospective du 2è pèlerinage de la Famille du Carmel en suivant ce lien : http://www.carmes-paris.org/

Au revoir de Mgr Bernard Lagoutte