Quand la Basilique retrouve sa splendeur !

Le transept nord avec sa grande verrière bleue vient de retrouver une nouvelle jeunesse.

Wx2013EchafaudagesR350

Pendant environ 2 mois, une équipe locale de l’entreprise Xavier Lainé, s’est affairée à un nettoyage à sec au moyen de produits naturels.

Wx2013EquipeOuvriersR100

Au sein de cette équipe masculine, une femme, Céline témoignait : « Ce chantier de ravalement intérieur de la basilique est exceptionnel. La technique aussi ! On n’est pas dans la routine. »

Wx2013BoiseriesToitR100Au plafond, entretien des boiseries à la lasure.

Les 200 m² de pierre, 700 m² de crépi, et 1000 m² de mosaïques, à l’exception des vitraux, ont d’abord été passés à l’aspirateur.

Ensuite, toutes ces surfaces hormis le crépi, les vitraux et le marbre, ont été enduits d’un produit liquide qui, au séchage, a pris la consistance d’un masque de latex arrachant toute impureté sur son passage.

Avant - après
Avant - après

Les murs d’enduit grossier (crépi) et les parties de mur avec incrustation de mosaïques ont été peints. Les mosaïques ont réapparu après grattage.

Avant - après
Avant - après

Les ferrures de vitraux ont également été repeintes après ponçage.

Les vitraux, aspergés d’un produit nettoyant, ensuite essuyés. Ceux qui étaient cassés ont été remplacés. Sur la partie la plus exposée aux intempéries, a été posée une protection en verre avec gouttière antirouille pour récupérer l’eau de pluie.

Avant - après
Avant - après

Enfin, les marbres ont été nettoyés puis lustrés.

Le résultat est appréciable et de toute beauté !

Nous remercions spécialement tous ceux et celles qui, depuis chez eux, ont contribué et contribuent encore (il n’est pas trop tard !) à cette rénovation par un don à leur convenance.