Prier aujourd’hui avec Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus

On ne trouvera pas dans ces quelques pages une analyse de la prière de sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus. Il s’agira plutôt de se mettre à l’écoute d’une vie, si simple et d’entrer dans la démarche d’une âme entièrement fascinée par Dieu.

Textes choisis et présentés par les Carmélites d’Yzeron

On ne trouvera pas dans ces quelques pages une analyse de la prière de sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus.

Il s’agit plutôt de se mettre à l’écoute d’une vie, si simple, d’entrer dans la démarche d’une âme entièrement fascinée par Dieu et la tendresse de son amour infini. Tout le message de Thérèse n’est que la transcription fidèle de ce qu’elle vit dans sa relation de foi et d’amour avec la Trinité Sainte. C’est la foi qui la fait entrer dans un mouvement de profond abandon à l’amour divin, reconnu comme la source même de son être et découvert en tout ce qui lui advient. Elle ne peut alors, afin de rendre amour pour amour, qu’emprunter l’amour même de Dieu : tel est le sens de son Acte d’Offrande à l’Amour Miséricordieux.

Nul intimisme pourtant dans cet itinéraire intérieur : élargie aux dimensions du cœur de Dieu, la prière de la carmélite peut embrasser le monde dans son zèle apostolique.

A travers les multiples facettes de sa prière, puisse ce choix de textes conduire le lecteur à découvrir le feu qui brûle en Sainte Thérèse : le mystère de la prière n’est autre que celui de l’action de Dieu dans une âme qui s’ouvre totalement à Lui dans la confiance et la reconnaissance.

Editions du Libre Ouvert - 60 pages - 6 €