Mémorial Sainte-Thérèse

par Claude Myon, président de « l’Association des Amis de Thérèse et du Carmel de Lisieux »

« L’Association des Amis de Thérèse et du Carmel de Lisieux » œuvre bénévolement depuis plus de 10 ans aux côtés du Carmel.

A vocation culturelle, elle mobilise des moyens financiers et humains qui ont permis, en premier lieu, la remise en état du Carmel historique : celui de Thérèse. Cette tâche s’est terminée en 2012 avec succès.

Le 6 février 2015, date de l’inauguration du « Mémorial Sainte-Thérèse », représente une étape importante pour nous. Mais il y avait déjà un musée, direz vous. C’est vrai. Cependant ce qu’a fait le groupe de travail comprenant une guide du pèlerinage c’est beaucoup plus.

Vous êtes accueillis par Thérèse et vous cheminez à travers sa vie de famille, celle de carmélite, ses écrits, les témoignages mondiaux, sa reconnaissance de Sainte et Docteur de l’Eglise… Alors s’impose à vous le formidable modernisme de son message « Je compris que l’Amour était tout, qu’il est Eternel, j’ai trouvé ma vocation, c’est l’Amour ».

Inauguration du « Mémorial Sainte-Thérèse », Carmel de Lisieux le 6 février 2015
Inauguration du « Mémorial Sainte-Thérèse », Carmel de Lisieux le 6 février 2015

C’est une magnifique réalisation et nous sommes heureux d’y avoir participé. Nous vous encourageons vivement à prendre le temps d’y aller !

L’association s’implique également dans ce qui favorise le rayonnement de Thérèse et de son œuvre.

  • Citons la réalisation d’une exposition de tableaux photographiques intitulée « Thérèse ou la Brûlure d’Amour » qui circule en France et à l’étranger : vous pouvez souvent la voir à la Cathédrale de Lisieux.
  • Nous avons aussi produit un film de témoignages actuels à travers le monde, son titre « 12 Témoins racontent » qui a été diffusé dans 23 pays et le DVD est actuellement disponible.

Tout ne peut être cité mais notre Lettre aux Amis, semestrielle, vous renseignera complètement.
www.carmeldelisieux.fr