« Que le Seigneur est bon, que sa miséricorde est éternelle »

La lettre d’information février 2015

Thérèse, Manuscrit A, 83v,14

Père RuffrayR120

Editorial

Chers amis,

A travers la vie ordinaire du couvent, les sacrifices quotidiens et l’offrande de sa personne, comme un néant offert à Celui qui est tout, Thérèse de Lisieux gravit la montagne du Carmel.

Sur ce chemin, sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus de la Sainte-Face fait l’expérience de l’Amour miséricordieux du Père. Considérant sa petitesse, elle demande à Dieu, dans son acte d’offrande du 9 juin 1895, d’être Lui-même, sa sainteté : « Je désire être Sainte, mais je sens mon impuissance et je vous demande, ô mon Dieu ! d’être vous-même ma Sainteté. »

Thérèse emprunte cette voie d’abandon entre les bras du Père qui la fait désirer et devenir de plus en plus petite. C’est là, la nouveauté de la découverte de Thérèse de Lisieux qui est en même temps, fidélité créatrice à l’expérience spirituelle du Carmel, remise en vigueur par sainte Thérèse d’Avila qui lui fait expérimenter « la perfection de l’Amour ».

Père Olivier Ruffray, recteur du Sanctuaire de Lisieux

Bonne nouvelle

Léonie Martin, depuis longtemps attire les regards et suscite les demandes d’intercession de beaucoup d’entre nous. Voici qu’elle porte désormais le titre de « Servante de Dieu »…

Carême 2015 à Lisieux

ChristChoeurBasilRecBR100Carême rime avec Dieu,… partage…
Carême, c’est se tourner vers Dieu… vers les autres…
C’est prendre du temps pour Dieu, pour les autres…
S’arrêter, faire silence, prier…

Des temps vous sont offerts pour vous ressourcer, près de chez vous, ou ici et là :

  • sur Lisieux
  • et via internet

A nous de saisir ces occasions qui nous sont données pour nous préparer dans la joie à la grande fête de Pâques !

Soirées spirituelles pour apprendre à prier avec sainte Thérèse

clapes pépinsCiergesDvtThR100

L’école d’oraison qu’est ce que cela évoque chez vous comme résonance ?
- Vous ne savez pas ?
- Pourtant cela vaut la peine de se pencher sur la question.
- Prenons une image du monde. Toute simple. Il suffit de s’exposer pour que le soleil fasse son effet et avec le temps on voit la différence.
- Mais l’oraison, alors ?
- C’est du temps pour vous, mais c’est encore mieux ; c’est se rendre disponible pour vous laisser imprégner par l’Esprit-Saint, vous laisser rejoindre par l’Epoux, atteindre et combler par Lui.
- Cette rencontre privilégiée procure un bienfait qui vous donne le soleil de l’âme, elle vous donne le bonheur profond par l’Amour du Bien Aimé. Alors pourquoi on oublie trop souvent de se laisser aimer ?
- Si on savait…

Ce rendez-vous mensuel vous évite d’oublier… le trésor de Dieu. Avec le Père Patrick Lemoine, vous aurez en plus le cadeau d’approfondir la spiritualité de sainte Thérèse, notre exemple pour le Ciel.

Zoom sur : la famille Martin et la Visitation du Mans (partie I)

Parmi les endroits liés à Thérèse et à la famille Martin, certains sont plus connus que d’autres.

Le zoom de ce mois vous fait découvrir grâce à la sœur de la bienheureuse Zélie Martin, un lieu moins connu : la Visitation du Mans.