Concert à la crypte samedi 22 juin

  • Concert de musique sacrée anglaise des XIXe et XXe siècles : l’héritage des cathédrales
  • Samedi 22 Juin 2013 à 18 h
  • Crypte de la basilique Sainte Thérèse de Lisieux
  • Participation libre

En Angleterre, au début du XIXe siècle, à l’époque de la révolution industrielle, la musique se voit confier une mission de paix auprès d’une population de plus en plus nombreuse et urbanisée.

On crée de nouvelles institutions musicales et les chorales se multiplient. Les institutions des cathédrales, qui ont traditionnellement joué un rôle majeur, sont réorganisées et grandement améliorées ; on fonde des instituts de formation chorale, on édite de nombreux psautiers et l’édition musicale connaît une expansion exceptionnelle.

Les compositeurs de musique sacrée anglaise des XIXe - XXe siècles sont les artisans de ce renouveau musical. Tous formés dans les maîtrises d’enfants des cathédrales, ils nous transmettent leur héritage musical issu de leurs traditions chorales. Les compositeurs choisis pour ce concert sont particulièrement appréciés pour leurs talents de mélodistes et leur sens de la vocalité.

De Thomas Attwood (1765-1838) à Simon Lole (né en 1957), en passant par Wesley, Holst ou Rutter, ce programme vous propose d’entendre une sélection des plus belles pages chorales de la musique sacrée anglaise.

Ensemble Vocalys

  • Intervenants :

Ensemble Vocalys, 30 choristes

A l’orgue, David Cassan

A la direction, Mathilde de Coupigny